Deeptech factory

SPARK CLEANTECH

Hydrogène carbone-négatif

Spark ouvre la voie d’un nouveau procédé de production d’hydrogène : la plasmalyse du méthane. Notre technologie brevetée, unique au monde, permet de convertir le (bio)méthane en hydrogène et en noir de carbone valorisable, le tout sans émission de CO2 et en consommant 5x moins d’électricité que l’électrolyse de l’eau.

CEO : Patrick Peters

Création : décembre 2021

Effectif : 8

Localisation : Gif-sur-Yvette

Marché(s) : Hydrogène / Noir de carbone

spark-cleantech.eu

#Plasmalyse #Hydrogène #Décarbonation #Industrie

TECHNO / PRODUITS

Notre technologie de plasmalyse du méthane utilise un plasma froid nanopulsé pour convertir le (bio)méthane en hydrogène et en noir de carbone. Il en résulte une empreinte carbone nulle ou négative selon l’intrant, avec une très faible consommation électrique. Les nanopulses de Spark sont une technologie brevetée, unique au monde, qui permet de contrôler la température du plasma afin d’obtenir l’optimum entre une réaction rapide et de faibles pertes de chaleur. Le contrôle de la température permet de viser une consommation électrique de 10 kWhe/kg H2, soit 5x moins que l’électrolyse de l’eau et 2 à 3x moins que la plasmalyse thermique. Le plasma froid nanopulsé de Spark est la technologie la mieux adaptée pour une plasmalyse efficace, modulaire et décentralisée.

PORTEFEUILLE PRODUITS

  • En fin d’année 2023, Spark déploiera un premier pilote industriel (SparkBox CH-5) en vue de la mise sur le marché d’une unité commerciale en 2025 (SparkBox CH-200).

APPLICATIONS

Spark propose un hydrogène décarbonné, compétitif, produit directement sur le site de consommation, en remplacement de l’hydrogène gris livré pour les consommateurs actuels et comme substitut au gaz naturel pour décarboner la chaleur industrielle. Grâce à son système modulaire et décentralisé, Spark permet d’éviter les coûts économiques mais aussi environnementaux liés au transport complexe et coûteux de l’hydrogène (70% du coût global).
Spark s’occupe également de la gestion et de la revente du noir de carbone co-produit, un matériau précieux aux propriétés polyvalentes, essentiel à de nombreuses industries (pneumatique, batteries, matériaux de construction, pigments…). Le (bio)carbone de Spark se substitue au noir de carbone produit avec les procédés actuels hautement émetteurs de CO2.

AVANTAGES

Les avantages The A-sense :
Zéro émission de CO2 (carbone-négatif avec le biométhane)
Faible consommation électrique (5x moins que l’électrolyse de l’eau)
100% des produits valorisés : de l’hydrogène décarbonné pour une industrie plus verte + du noir de carbone propre pour des matériaux plus verts.
Production directement sur site pour éviter les coûts économiques et environnementaux liés au transport de l’hydrogène.