LES PÔLES UNIVERSITAIRES D’INNOVATION
Accélérer la dynamique d’innovation du territoire en révélant le plein potentiel des acteurs de la recherche publique.
Mis en place dans le cadre de France 2030 et portés par les universités, les Pôles Universitaires d’Innovation (PUI) ont vocation à renforcer et accélérer la dynamique d’innovation des écosystèmes territoriaux.
Ils rassemblent autour des universités, instituts de recherche, écoles d’ingénieurs, sociétés d’accélération de transferts et de technologies (SATT), incubateurs, l’ensemble des partenaires capables d’une part de faciliter l’accès des acteurs socioéconomiques aux compétences et à l’offre de la recherche publique, et d’autre part d’accompagner les scientifiques dans l’écosystème de l’innovation.
Les pôles universitaires d’innovation ont également pour mission de renforcer la sensibilisation et la formation des étudiants à l’entrepreneuriat et de s’assurer que tous les projets innovants, qu’ils soient portés par les étudiants, les enseignants-chercheurs ou chercheurs, soient accompagnés au meilleur niveau.
L’objectif national est de créer 500 start-up deeptech par an d’ici 2030.
Solidement ancrée au cœur de l’écosystème deeptech de Paris-Saclay, la SATT est membre fondateur des deux PUI du territoire.
Ses actions y sont nombreuses et variées allant, entre autres, de la sensibilisation à l’entrepreneuriat deeptech des étudiants et chercheurs, aux études de positionnement de marché pour les projets de recherche et à l’animation des comités pour les bourses French Tech Lab.
Le Pôle Universitaire d’Innovation
Innovation Alliance Université Paris-Saclay

Le Pôle Universitaire d’Innovation Innovation Alliance Université Paris-Saclay regroupe treize membres fondateurs : l’Université Paris-Saclay, l’Université Évry Paris-Saclay, l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, AgroParisTech, CentraleSupélec, ENS Paris-Saclay, l’Institut d’Optique Graduate School, le CNRS, l’INRAE, l’Inria, l’Inserm, IncubAlliance et la SATT Paris-Saclay ; ainsi que quinze partenaires.
L’ambition stratégique de ce consortium est de porter une innovation qui contribue à résoudre les défis sociétaux contemporains et contribue ainsi au progrès humain.
Le Pôle Universitaire d’Innovation
Institut Polytechnique de Paris et Partenaires

Le PUI IP³ est porté par quatre membres fondateurs : l’Institut Polytechnique de Paris, le CNRS, la SATT Paris-Saclay et l’Inria ; ainsi que cinq partenaires.
Ce PUI s’est fixé deux priorités stratégiques : accroître le flux d’innovations technologiques issues de ses 32 laboratoires et leur transfert vers l’industrie, et doubler le nombre de start-up Deeptech créées à partir de la recherche académique.