Philippe Minard, Responsable du département Modélisation et Ingénierie des Protéines à l’I2BC

L’I2BC ET VOUS

L’équipe de modélisation et ingénierie des protéines, que j’anime, est une des équipes de l’Institut de Biologie Intégrative de la Cellule (I2BC, une unité mixte associant, l’Université Paris-Saclay, le CNRS et le CEA). Depuis plusieurs années, le thème de recherche de l’équipe est de parvenir à créer efficacement des protéines artificielles qui aient à la fois de propriétés physiques favorables (solubilité, stabilité, production très efficace) et la capacité d’interagir spécifiquement avec une autre protéine choisie a priori. Les protéines que nous créons peuvent être vues comme des sortes d’anticorps artificiels, mais qui n’ont pas du tout l’architecture des anticorps et qui sont beaucoup plus faciles à produire, à modifier que les anticorps ou leurs dérivés. Les méthodes de création de protéines artificielles spécifiques sont maintenant régulièrement et rapidement efficaces et nous envisageons donc de les appliquer à des problèmes variés.

PRESTATIONS DE SERVICES ALPHAREP

Initialement, nous avions développé une protéine qui pouvait être utilisable pour constituer un test, à bas coût, pour la détection du glyphosate : il s’agissait de créer une bandelette qui change de couleur, similaire à un test de grossesse, lorsqu’un échantillon d’eau en contenait. Mais entre l’idée initiale et le produit commercial, il y a du travail !

Nous nous sommes donc tournés vers l’équipe de la SATT Paris-Saclay qui est alors intervenue pour évaluer le marché potentiel d’un tel test, sonder les acteurs, vérifier l’intérêt de clients potentiels, et organiser, éventuellement, la protection de la propriété industrielle.

Cette étude de marché fut une étape importante qu’il aurait été difficile de faire sans l’appui d’experts. Au fil des discussions avec la SATT Paris-Saclay, et notamment Stéphanie Oger Roussel, le projet s’est trouvé complétement reformulé et élargi. La question est devenue : Quels sont les champs d’application les plus pertinents, pour une technologie bien plus générale ?

PERSPECTIVES ENVISAGEES POUR LA VALORISATION DE RECHERCHES

Nous avons soumis, en collaboration avec une entreprise de biotechnologie, un projet « POC’up » auprès de la SATT Paris-Saclay. La collaboration était déjà initiée mais la SATT nous a vraiment incitée à l’inscrire dans un cadre pouvant ultérieurement donner lieu à une valorisation.
L’objectif est de réaliser une preuve de concept sur l’utilisation de protéines artificielles pour la détection de biomarqueurs et le dépistage de certains cancers. Cela n’a plus rien à voir avec notre idée de départ avec le glyphosate, mais il s’agit de pistes très intéressantes.
En parallèle de cette candidature à l’appel à projet POC’up, la SATT nous a permis de rentrer en contact avec des scientifiques ou des entreprises qui seraient potentiellement intéressés par les approches que nous avons développées.

BILAN DE L’ACCOMPAGNEMENT

Nous sommes satisfaits des études menées par la SATT Paris-Saclay. Avoir le regard de professionnels en économie de l’innovation, est une chose appréciable et très encourageante car cela nous a permis d’avoir une idée plus précise des applications possibles pour nos travaux de recherche et de les réorienter en conséquence.

La SATT Paris-Saclay a su recueillir des informations auprès d’experts permettant d’évaluer la maturité et les risques du projet, puis d’effectuer des mises en relation avec des partenaires potentiels.