Le projet de start-up Huxi Biosciences, issu de la maturation du projet NUTS-MAT à la SATT Paris Saclay, lauréat du concours i-Lab 2021 et nominé pour le Prix Galien 2021, a été sélectionné pour l’évènement SPRING 50 Paris Saclay dans la catégorie Santé-Biotech. SPRING 50 est une sélection qui distingue annuellement 50 start-up du Cluster Paris-Saclay les plus innovantes et prometteuses du moment. HUXI Biosciences développe une cible thérapeutique innovante et un candidat médicament « first-in-class » pour un traitement transformant d’une maladie rare, l’Hypertension Artérielle Pulmonaire ou HTAP. C’est une innovation de rupture ciblant les récepteurs NMDA périphériques vasculaires pulmonaires, acteurs majeurs du remodelage vasculaire conduisant à l’HTAP. L’ambition est d’amener ce candidat médicament à la preuve d’efficacité chez l’Homme en 5 ans.
« En participant à SPRING, outre communiquer sur notre projet dans l’écosystème Paris-Saclay, nous avions 2 objectifs spécifiques:
– Nouer des liens avec un candidat CEO expérimenté dans le développement de médicaments et la valorisation d’actifs, qui pourrait se positionner comme CEO de notre société
– Susciter de l’intérêt pour lever un fonds d’amorçage de 0,5 à 1 million d’euros afin de créer notre société, finaliser le « derisking » pre-règlementaire amorcé en fin de maturation et se préparer pour la levée de fonds de 3 millions d’euros nécessaire pour le règlementaire et la phase I, afin d’amorcer le développement clinique de notre candidat médicament, pour lequel un besoin global de 30 millions d’euros a été affiché selon un business plan optimisé dans un chemin critique, en temps et en moyens.Nous avons récolté 19 demandes de rendez-vous B to B, principalement avec des réseaux de BA, ou des cabinets de conseil en innovation. Nous avons eu l’opportunité de tenir un stand dédié à notre projet, pour recevoir nos interlocuteurs, faire passer en boucle notre « slide deck » sur grand écran, et distribuer un flyer de présentation de Huxi Biosciences préparé avec la Direction de la Communication de la SATT Paris-Saclay. Mais les rencontres non programmées, attirées par notre stand, se sont révélées parmi les plus pertinentes, parmi lesquelles une banque qui investit dans l’amorçage de start-up en Santé, des Business Angels, des acteurs de la valorisation du territoire Paris-Saclay et de la Direction de l’action territoriale, autant de contacts pour populariser et faire connaitre l’HTAP, cultiver notre réseau et « faire du bruit » sur notre projet ! »