Description du poste
Impliqué depuis de longues dates dans le développement de capteurs chimiques pour la détection d’espèces polluantes pour l’environnement, le laboratoire PPSM a été sélectionné sur un projet POC’UP de la SATT Paris-Saclay avec un partenaire industriel de l’agroalimentaire. A l’issu de ce premier financement, les résultats obtenus ont permis de valider une preuve de concept et de poursuive les travaux avec un projet de maturation financé par la SATT Paris-Saclay.
Dans le cadre de ce projet, nous recherchons un Ingénieur de recherche en chimie analytique dans le but de développer un nez opto-électronique pour détecter la présence d’espèces volatiles dans des matrices agroalimentaires animales.
Mission principale :
Il s’agira de développer un capteur basé sur des modulations des propriétés photo-physiques de couches sensibles en présence des molécules d’intérêt. Le.la stagiaire travaillera sous la direction de l’équipe de recherche, composée de deux ingénieurs et de deux chercheurs CNRS du laboratoire, en étroite collaboration avec l’entreprise partenaire.
Le succès de cette phase de maturation pourrait conduire au déploiement du capteur et une industrialisation par le partenaire industriel.
Le stagiaire sera amené à travailler en équipe tout en démontrant autonomie et respect des délais liés au calendrier prévu avec le partenaire industriel sur les tâches suivantes :
- Développement d’un capteur basé sur la microfluidique
- Mesure en spectrométrie vibrationnelle et spectroscopie de fluorescence
- Synthèse et caractérisation d’objets colloïdaux en flux
Niveau d’études souhaité : M2 ou Ecole d’ingénieur
Compétences métiers :
Le candidat doit avoir une expertise en chimie analytique/spectroscopie.
Compétences transverses : Rigueur et organisation | Réactivité et dynamisme | Sens relationnel |Travail en équipe | Autonomie et sens du reporting.
Qualités humaines : Esprit d’initiative et de persévérance | Sens de la confidentialité | Empathie et bienveillance | Esprit d’équipe
Modalités du contrat :
- Type de contrat : Stage (convention de stage)
- Durée : 6 mois
- Date de début de contrat : janvier 2026
- Rémunération : minimum légal
- Localisation : PPSM ENS Paris Saclay – 4 Avenue des Sciences Bâtiment Nord-Ouest – 91190 GIF SUR YVETTE
Date de validité de l’offre : Jusqu’au 31 octobre 2025