Paris, 23 septembre 2025 – Plasana Medical lève 4 millions d’euros en fonds propres et financement non dilutif pour accélérer le développement de son dispositif médical de soin des plaies chroniques par plasma froid.

Plasana Medical, spin-off innovante dans le domaine de la medtech issue du Laboratoire de Physique du Plasma de l’École Polytechnique et du CNRS, et soutenue par le startup studio Technofounders, a bouclé une levée de fonds de 4 millions d’euros en fonds propres, complétée par des subventions et des prêts bancaires. L’entreprise a notamment bénéficié du soutien financier de plusieurs family offices dont Cantrak, Maison Worms, Cléry et L’Occitane Group Ventures. Cette opération financière doit permettre à l’entreprise d’accélérer le développement et la validation clinique de sa technologie innovante de plasma froid dédiée au traitement plus rapide et sécurisé des plaies chroniques.

Après près de dix années de recherche académique soutenue par l’École Polytechnique, le CNRS, la DGA, l’Agence Innovation Défense, le CIEDS et la SATT Paris Saclay, Plasana Medical se prépare à lancer son premier produit commercial dans les 24 prochains mois. Antoine Rousseau, co-fondateur et inventeur scientifique, déclare : « Je suis très fier de voir cette technologie révolutionnaire arriver sur le marché, offrant de nouvelles perspectives pour les 10 millions de patients atteints de plaies chroniques en Europe et aux États-Unis. »

L’entreprise développe Plasana One®, un dispositif médical innovant destiné à traiter des plaies chroniques telles que les ulcères du pied diabétique, les ulcères veineux et les escarres. Grâce à sa technologie propriétaire de plasma froid multi-jets, Plasana One® vise à accélérer la cicatrisation de 30 à 50 %, tout en diminuant considérablement les risques d’infection. Contrairement aux solutions existantes, Plasana One® offre un traitement rapide (6-12 fois plus rapide), indolore et adapté à une utilisation à domicile, secteur où la majorité des patients sont suivis.

Yves Matton, co-fondateur de TechnoFounders, diplômé de l’École Polytechnique et du MIT, et nommé CEO de Plasana Medical en mai dernier, indique : « Ce financement nous permettra de mener notre premier essai clinique en France – Plasana Genesis, actuellement en cours – afin d’obtenir le marquage CE en 2026, et de lancer les démarches pour l’accès au marché américain. »