Orsay, le 31 mars 2025

Dans un environnement centré principalement sur les technologies de rupture, rares sont les start-up à s’intéresser aux sciences économiques et sociales. En encourageant les candidats à (re)trouver le chemin de l’emploi de façon dynamique et ludique, l’application JokaJobs qui vient d’être lancée le 20 février et est accompagnée par la SATT Paris-Saclay, s’avère ainsi remarquable à plus d’un titre.

UNE APPLICATION ISSUE DU MONDE DE LA RECHERCHE

L’histoire débute en 2006 au département sciences économiques et sociales (SES) de Télécom Paris où enseigne la chercheuse et sociologue Dana Diminescu. « A l’époque, avec mon collègue Christian Liccope, je suivais un échantillon-test de personnes via une sonde chargée dans leurs téléphones mobiles en m’intéressant à leurs activités et leur mobilité au quotidien », explique-t-elle. A cette occasion, elle qualifie à la fois la distance parcourue et le type de liens humains tissés. L’une des catégories observées est consacrée aux gens en situation précaire, parmi lesquels des chômeurs. « Or nous avons constaté que ceux qui parvenaient à s’en extraire étaient essentiellement les plus mobiles et les plus aptes à tisser des liens ‘faibles’, terme qui désigne des personnes avec qui le contact est bref ou occasionnel. Ce qui était beaucoup moins le cas pour un public plus sédentaire se contentant essentiellement de prospecter par mail ». Germe alors dans son esprit l’idée d’une application géolocalisée. Son but : inciter les demandeurs d’emplois ou de stages à plus de mobilité et de créations de liens faibles par le biais d’un « serious game » qui parlerait à chacun, quel que soit son taux de maturité numérique et son équipement.

UN TRAVAIL D’ÉQUIPE

Si un premier scénario voit rapidement le jour, il faut attendre 2014 pour qu’une version plus aboutie n’émerge, période mise à profit par Dana Diminescu pour parfaire son projet en étudiant notamment d’autres médias et jeux géolocalisés. Soutenue par son école Télécom Paris, elle obtient un premier financement et lance une expérimentation à Saint-Denis. En 2016, elle profite d’un deuxième financement pour mettre en place des cartographies de Paris et Saclay via différents partenariats. Autant d’actions qui lui permettent, en 2018, d’entrer en maturation.

Elle se rapproche alors de la SATT Paris-Saclay, sollicitant un investissement qui se double rapidement d’un véritable accompagnement. « Notre projet a constitué leur toute première opportunité d’inclure dans leur accélérateur une innovation sociale et solidaire, plus centrée sur l’usage que sur la Deeptech, avec un modèle économique différent, se souvient la sociologue. Nous avons réciproquement appris les uns des autres ». Margot Defoort Levkov, CEO de JokaJobs, confirme : « La SATT gère depuis 2018, pour le compte de Télécom Paris, la licence exclusive d’exploitation de la technologie et de l’identité du projet, et a investi sur des développements techniques. Elle nous aide à faire grandir et connaître le projet auprès d’investisseurs et clients potentiels. Nous venons d’ailleurs de signer ensemble, un contrat d’exploitation exclusive de notre licence ».

« La SATT Paris-Saclay a su adapter son accompagnement grâce à la démonstration faite par l’équipe d’une proposition de valeur sur le marché de l’emploi, non pas orientée uniquement sur des revenus, mais plutôt par des succès de concrétisation de recrutements », exprime Sterenn Gernigon, Directrice Investissement à la SATT Paris-Saclay.

Le projet se structure. La start-up se dote, à sa tête, de plusieurs associées : Dana Diminescu, l’agence d’innovation sociale et d’entrepreneuriat Archipel&Co qui l’a assistée dans ses développements, Margault Phélip – associée de l’agence -, et Margot Defoort Levkov. Après des études en gestion d’entreprise et une première partie de carrière effectuée au sein de grands groupes, cette dernière souhaitait en effet participer à un projet à impact. Par l’intermédiaire de Margault Phélip, elle rencontre Dana Diminescu et finit par devenir CEO de JokaJobs. Une première application se trouve ainsi rapidement disponible dans les stores en version bêta grâce à une collaboration avec Arte France Développement. L’application est d’abord déployée dans le Nord et les Hauts-de-France grâce à un partenariat avec France Travail, puis sur le territoire de l’Établissement Public Territorial de Plaine Commune, et en 2024 l’application est expérimentée auprès de plus de 500 de jeunes franciliens grâce à un financement de la Région Académique Île-de-France. « Nous travaillons aussi actuellement avec des lycées d’Île-de-France, soutenus par un financement dédié à la recherche académique appliquée, obtenue avec le soutien de la SATT », précise Margot Defoort Levkov. Tout cela a permis son lancement officiel en mars.

UNE APPLICATION AUSSI LUDIQUE QU’INCITATIVE

Designée par les Editions Volumique, JokaJobs est un outil simple, centré sur l’utilisateur pour l’aider, de façon ludique, à se (re)connecter au marché du travail en lui fournissant les ressources nécessaires pour trouver un emploi ou un stage. « L’application géolocalise le joueur sur une carte, autour de lui sont recensées des opportunités : offres d’emplois, de stages, de formations, évènements sur ces thèmes… résume Margot Defoort Levkov. Le joueur doit se déplacer sur cette carte et explorer son environnement pour accéder à ces opportunités ». Si l’appli indique à distance les lieux intéressants pour sa recherche, il est obligé de s’en approcher pour voir le détail de l’offre. Elle l’encourage ainsi à créer son réseau et à rencontrer les recruteurs de son territoire. Le processus de gamification l’incite à le faire en gagnant des points, des badges, en explorant de nouvelles zones… Et bientôt, des avantages grâce à la nouvelle version de l’application à paraître prochainement.

L’utilisateur a également la possibilité, s’il déniche une offre, de devenir contributeur en l’ajoutant à l’appli. « A l’heure où l’IA investit les RH, j’ai ainsi souhaité réhumaniser le processus de recrutement en ajoutant un volet solidaire à l’application », sourit Dana Diminescu. Cela lui permet en effet de gagner des points bonus qui s’ajoutent à ceux récoltés en se déplaçant et en rencontrant des acteurs de l’emploi. « Nous sommes en train de refondre l’application en mettant l’accent sur cette approche ludique, la nouvelle version devant sortir d’ici avril », annonce Margot Defoort Levkov. A ce jour, 3 000 utilisateurs ont déjà utilisé l’application.

UN MODELE ÉCONOMIQUE HYBRIDE

Le modèle économique repose sur deux piliers. Les premiers clients de JokaJobs sont les acteurs de l’accompagnement vers l’emploi, qui comprennent des opérateurs publics d’État comme France Travail et les missions locales, ainsi que des établissements de formation : lycées, BTS, CFA… Mais les entreprises privées peuvent également faire appel à l’application pour faciliter leurs processus de recrutement inclusifs et faire connaître leurs métiers, tel Bouygues Construction qui a inclus dans son offre des vidéos illustrant les emplois proposés. « L’objectif pour nous cette année sera de parvenir à fédérer les entreprises autour d’un enjeu de territoire en mettant en valeur leurs actions de façon optimale pour les aider à recruter », conclut Margot Defoort Levkov.

 ——————————————————————————————————————————————————————————————

A PROPOS DE JOKAJOBS

JokaJobs est une entreprise de l’économie sociale et solidaire, créée le 20 février 2025, dont la mission est de réhumaniser le recrutement grâce à la rencontre et au jeu. JokaJobs développe une application qui géolocalise les joueurs sur une carte et les incite à explorer leur territoire en s’y déplaçant, en échange les joueurs obtiennent des points pour leur permettre de progresser dans leurs recherches. JokaJobs a l’ambition de consolider son offre de service pour les territoires et pour les entreprises afin d’atteindre 30 000 utilisateurs d’ici 2030.
En savoir plus : www.jokajobs.com

A PROPOS DE LA SATT PARIS-SACLAY

La SATT Paris-Saclay, soutenue par ses actionnaires (Université Paris-Saclay, CNRS, Institut polytechnique de Paris, Bpifrance), développe la compétitivité des entreprises par l’innovation en valorisant les technologies, compétences ou expertises provenant des 16 000 chercheurs des 300 laboratoires du Cluster Paris-Saclay. Son cœur de métier est la maturation d’innovation sur les plans technologique, juridique et économique. La SATT Paris-Saclay travaille en étroite collaboration avec les entreprises, pour réaliser des projets de maturation coconstruits et pour développer des services d’innovation. Elle propose à l’industrie des licences d’exploitation sur les technologies maturées. La SATT Paris-Saclay est membre du Réseau SATT.

Depuis 2014 : 52 M€ investis pour la valorisation | + de 170 projets innovants financés | 41 start-up créées
Contact : Anne-Laure Aurelle, Directrice Marketing et Partenariats
anne-laure.aurelle@satt-paris-saclay.fr