Jeudi 27 juin au Centre Henri Moissan – Pôle BPC – 17 avenue des Sciences à Orsay

Le 27 juin, la Société d’Accélération de Transfert Technologique, qui œuvre aux côtés des 19 prestigieux établissements de recherche du cluster de Paris-Saclay, fêtera sa première décennie. L’occasion de dresser un bilan et de se projeter vers l’avenir pour cette SATT qui se distingue par son mode de fonctionnement unique et dont le succès s’explique tant par la qualité des relations développées avec les cellules de valorisation que par celle des services qu’elle met à disposition des chercheurs.


UNE SOIREE QUI FAIT RIMER INNOVATION AVEC COLLABORATION

Les festivités débuteront dès 18h et pour une petite heure en auditorium. Une première, justifiée par le caractère exceptionnel de cet anniversaire, conçue pour être tout sauf rébarbative ! Elle se déclinera en effet en plusieurs temps forts autour de trois grands thèmes : Innovation, Impact et Rétrospective.

Un film d’une dizaine de minutes dressera, pour commencer, un bilan de cette première décennie. Une dizaine d’hommes et de femmes qui ont contribué à lancer certaines des start-ups que la SATT a aidé à créer seront à l’honneur, mettant au passage en lumière l’action de ces dernières pour relever les défis du XXIème siècle et leur impact sur la société. Ses quatre actionnaires – l’Université Paris-Saclay, le CNRS, l’Institut polytechnique de Paris et Bpifrance – souligneront l’intérêt et la richesse d’avoir un tel outil d’innovation et de transfert de technologies à leur service. Ils seront rejoints par quatre autres personnalités – qui témoigneront, en toute transparence et sincérité, de leur vécu à ses côtés et des changements tant professionnels que personnels qu’elle a engendrés.

« Au-delà des chiffres, c’est en effet avant tout l’humain qui se situe au cœur de notre action, souligne Xavier Apolinarski, son Président. Nous sommes fondamentalement une société de service au bénéfice des établissements de recherche, proche des professionnels que nous accompagnons au quotidien. Or c’est d’abord et surtout la relation humaine qui se trouve au centre de notre travail. C’est à partir d’elle que nous allons apporter, au fil des ans puisque ces collaborations s’inscrivent sur la durée, à la fois des financements et de l’expertise en propriété intellectuelle, marché ou développement technologique. Sans elle, pas de réussite possible ! » La certification ISO 9001 version 2015, centrée sur la satisfaction des parties prenantes, à savoir l’ensemble de l’écosystème, témoigne de cette réussite.

A LA DECOUVERTE DES START-UPS D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN

Sur 700 m² d’exposition seront aussi mis en avant, de manière très visuelle, interactive et pédagogique, une quarantaine de chercheurs et start-uppeurs représentatifs de l’ensemble de l’écosystème du campus de Paris-Saclay avec lesquels la SATT travaille.

Ils seront répartis en quatre Villages pour autant de domaines d’application : Biotech & Medtech, Transition écologique & énergétique, Technologies numériques, Innovation & Société. Sur chacun seront ainsi présentés plusieurs projets innovants, majoritairement inédits, prêts à relever les grands défis actuels et à venir. Une façon à la fois ludique et instructive d’incarner les technologies et d’illustrer différents parcours du laboratoire au produit final via l’accompagnement de la SATT.