Le Dr. Olivier DELLIS est maitre de conférences à l’Université Paris-Saclay et membre du laboratoire INSERM UMR-S 1193 dans l’équipe Homéostasie Biliaire et Réparation du Foie. Il s’intéresse aux rôles des canaux calciques de type Orai dans l’activation leucocytaire et l’activité sécrétoire des cholangiocytes hépatiques. Le chercheur a fait appel aux experts de la Direction Marketing de l’Innovation de la SATT Paris-Saclay pour l’aider à valoriser un projet en choisissant les stratégies de développement les plus pertinentes.
Les maladies auto-immunes représentent un enjeu de santé publique avec environ 5 millions de personnes touchées en France et constituent le troisième groupe de maladies en termes de morbidité et de mortalité dans les pays industrialisés. Les traitements contre ces pathologies consistent principalement en la prise d’immunosuppresseur, cependant ces médicaments peuvent avoir des effets nocifs à long terme et diminuent aussi la capacité de l’organisme à se défendre contre les micro-organismes.
Le projet VANOMI vise à développer une nouvelle molécule immunosuppressive, inhibant les canaux calciques impliqués lors de la réponse immunitaire par les lymphocytes T, et particulièrement le canal calcique Orai1. Cette nouvelle molécule présente les avantages d’avoir une faible cytotoxicité comparée aux molécules sur le marché, tout en ayant une haute spécificité pour son récepteur.
L’étude réalisée par le service Marketing de l’Innovation de la SATT se compose de 2 phases. La première s’est concentrée sur la caractérisation de l’environnement concurrentiel de la technologie en apportant des éléments concrets sur le positionnement stratégique des acteurs du marché des inhibiteurs des canaux calciques, ainsi que d’étudier la proposition de valeur du projet VANOMI. Dans un second temps, un secteur applicatif d’intérêt a été proposé au chercheur afin de l’aider dans le développement de la technologie.
« Le nombre de maladies auto-immunes n’a cessé de croître et leur incidence est de plus en plus importante. Afin de traiter ces pathologies, de nouveaux médicaments spécifiques et ayant peu d’effets secondaires sont nécessaires. Le projet VANOMI propose de développer un nouveau médicament sur une cible innovante pour le traitement de ces maladies. Les différents points abordés pendant l’étude ont permis de positionner la technologie dans son environnement concurrentiel et de définir le meilleur secteur applicatif. »
« Depuis 25 ans, je m’intéresse à la synthèse et l’utilisation de molécules capables d’inhiber l’influx calcique absolument indispensable à l’activation lymphocytaire. En 2019, j’ai déposé un brevet sur ces molécules. L’étude de marché réalisée par la SATT a été une opportunité de continuer leur développement et utilisation. Ainsi, elle m’a permis de rapidement comprendre le marché, et les acteurs déjà sur le marché de ce genre de molécule. La documentation bibliographique et socio-économique est très complète. J’ai beaucoup apprécié le contact et les discussions avec Maxime Sportich, qui m’a conforté dans l’idée du fort potentiel futur de ces molécules. Son étude a aussi permis de découvrir des maladies auto-immunes, où il n’existe à leur actuel aucun traitement et pour lesquelles ces molécules sont prometteuses. Grâce à ce travail, une nouvelle étape plus pré-clinique s’annonce pour mes molécules. »