Sylviane Lesieur, Directrice de recherche CNRS et membre de l’Institut Galien Paris-Saclay (Unité Mixte de Recherche CNRS-Université Paris-Saclay) a développé un procédé innovant et breveté de concentration de liposomes, des vésicules lipidiques utilisées comme réservoirs et vecteurs de substances d’intérêt. L’équipe Marketing de l’Innovation de la SATT Paris-Saclay a répondu à sa demande de recherche de partenaires industriels pour exploiter cette technologie.
Les liposomes sont des vésicules composées de bicouches lipidiques (ou membrane) enfermant un volume aqueux de quelques dizaines de nanomètres à quelques microns de diamètre. Biomimétiques et biocompatibles, les liposomes peuvent incorporer dans leur membrane ou encapsuler dans leur volume aqueux interne une grande variété de molécules tout en préservant leur stabilité et leur activité. Ainsi les liposomes sont largement employés en tant que réservoirs ou vecteurs de substances actives dans différents domaines tels que pharmaceutique, cosmétique ou nutraceutique… Cependant, un inconvénient très souvent rencontré est la faible concentration des liposomes à l’issue du processus de fabrication.
Sylviane Lesieur a mis au point un procédé de concentration extemporanée et réversible préservant l’intégrité structurales des liposomes dénommé Cyclosome. Ce procédé, simple et très peu coûteux à mettre en œuvre, peut être adapté pour différentes applications. Il permet par exemple la lyophilisation des liposomes concentrés, un avantage pour leur conservation, et leur réhydratation sans altération de leur structure ou de la substance contenue. Le procédé est également compatible avec la production par nébulisation d’un aérosol : la première preuve de concept a été la mise au point d’une nouvelle forme pharmaceutique liposomale permettant l’administration par inhalation de molécules actives pour le traitement local de pathologies pulmonaires. Une seconde étude et preuve de concept a porté sur la production de liposomes concentrés pour des applications cosmétiques.
A l’issue de ces résultats, Sylviane Lesieur et le CNRS se sont tournés vers la SATT Paris-Saclay afin d’identifier des industriels intéressés par la valorisation de cette technologie brevetée. Cette demande a donné lieu à une étude en deux parties : la première avait pour objectif de dresser le panorama du marché et de la chaîne de la valeur des fabricants et utilisateurs de liposomes dans différents domaines applicatifs. La deuxième partie consistait à définir la proposition de valeur du procédé pour chacun de ces domaines, à identifier et contacter différents industriels pertinents et leur présenter la technologie Cyclosome en vue d’un partenariat ou d’un transfert de technologie.
Les conclusions de l’étude ont permis de mettre en lumière l’intérêt de différents industriels spécialistes des formulations liposomales pour cette technologie et d’initier de nouvelles discussions avec Sylviane Lesieur et le CNRS.
« Sylviane Lesieur dispose d’un savoir-faire unique et reconnu dans le domaine des formulations liposomales, et les preuves de concept de la technologie Cyclosome sont prometteuses. Il était important d’apporter une vue globale des besoins industriels dans différents secteurs applicatifs afin de cibler au mieux les prochains collaborateurs ou exploitants de l’innovation. Notre accompagnement a révélé l’intérêt de différents acteurs industriels et d’ouvrir de nouvelles perspectives, notamment dans le domaine de la nutraceutique. Nous espérons que ces opportunités se concrétiseront prochainement par la valorisation du brevet et du savoir-faire. »
« L’étude de valorisation menée conjointement avec la SATT a permis une mise à jour approfondie et très riche des domaines et activités susceptibles de porter un intérêt sur l’invention que nous avons co-brevetée avec le CNRS. L’accompagnement effectué par la SATT a donc constitué un apport extrêmement constructif.
Plusieurs pistes concrètes de sociétés ont été identifiées, sociétés ayant formulé leur volonté d’échanger plus profondément sur les contours de l’invention afin de pouvoir analyser un potentiel transfert de technologie ou l’intérêt d’engager l’acquisition d’une licence.
Pour illustrer les premières retombées de cette étude, parmi les sociétés identifiées, l’une d’entre elles m’a très récemment contactée et un accord de confidentialité a été signé avec le CNRS pour permettre de progresser sur une interaction contractuelle concrète en lien avec un apport de savoir-faire dans le domaine des liposomes et l’applicabilité de notre procédé de concentration aux formulations liposomales mises en oeuvre par ladite société.
Je ne peux que recommander vivement aux collègues en phase de valorisation d’une de leurs inventions de solliciter la SATT Paris-Saclay pour les accompagner dans leurs projets. »