14 décembre 2021, CAMBRIDGE, Mass. PARIS – Biogen Inc. et TheraPanacea ont annoncé la conclusion d’une nouvelle collaboration axée sur plusieurs domaines thérapeutiques en neurosciences, afin de renforcer la relation existante entre les deux sociétés.

L’objectif est de tirer parti de l’apprentissage automatique (ML) et de l’analyse de l’intelligence artificielle (AI) pour développer des solutions de santé numérique susceptibles d’améliorer les soins aux patients, d’accélérer le développement de médicaments et d’approfondir la compréhension des pathologies sous-jacentes des maladies neurologiques.

« Nous pensons que les neurosciences sont à un point d’inflexion pour l’innovation. Les avancées technologiques peuvent accroître notre capacité à comprendre les maladies, à cibler les traitements et à gérer les risques.
Sur la base des résultats de notre travail antérieur avec TheraPanacea et de leur succès avec l’IA en oncologie, nous sommes ravis de poursuivre cette collaboration. Nous pensons que les solutions de santé numérique nous permettront d’ouvrir la voie à une nouvelle ère de médecine personnalisée, fondée sur l’accessibilité et la précision. »

Martin Dubuc, Responsable de la santé numérique, Biogen

En exploitant le ML et l’IA pour tirer du sens de l’imagerie médicale et d’autres sources de données cliniquement pertinentes, il est possible d’améliorer la compréhension des maladies et de permettre une conception plus personnalisée des essais cliniques. Cela pourrait permettre de raccourcir les cycles de développement des médicaments, de réduire les coûts associés et d’augmenter la probabilité de succès. Dans le même temps, ces solutions de santé numérique ont le potentiel de soutenir des décisions cliniques plus éclairées et pourraient conduire à de meilleurs résultats de santé pour les patients.

Lire l’article en intégralité