Le 15 septembre dernier, la SATT Paris-Saclay remettait sa réponse au nouvel Appel à projets Booster initié par l’ANR dans le cadre de l’action « accélération » du Fonds National de Valorisation (FNV) du troisième Programme d’Investissements d’Avenir (PIA 3). L’occasion pour elle de présenter sa feuille de route pour les trois prochaines années et de proposer une vision stratégique porteuse d’avenir élaborée avec ses quatre actionnaires : l’Université Paris-Saclay, le CNRS, l’Institut Polytechnique de Paris et Bpifrance.
L’Etat renouvelle sa confiance dans les SATT
Créées entre 2012 et 2014 en vue d’accroitre l’efficacité du dispositif français de valorisation de la recherche publique, les 13 Sociétés d’Accélération de Transfert de Technologie aujourd’hui en activité ont, en huit ans, permis de professionnaliser le transfert de technologies en France. Avec plus de 13 000 inventions détectées au sein des laboratoires de recherche, près de 1000 accords de licences signés avec des entreprises et plus de 500 start-up créées, les SATT présentent un bilan porteur de croissance économique et sociale. En vue de pérenniser leur mission et accélérer leur développement, l’Etat, représenté par l’Agence nationale de la recherche (ANR), mobilise aujourd’hui 200 M€ pour la période 2022 – 2024. Cet Appel à projets Booster financera les SATT en capacité de présenter un plan d’actions à la fois ambitieux et réaliste et de nature à accélérer leur développement et assurer leur pérennité via une performance économique renforcée. La réponse du Premier ministre après avis du secrétariat général pour l’investissement est attendue pour la fin de l’année.
Un objectif de + 50% de projets innovants pour la SATT Paris-Saclay
Concentrant son activité sur un territoire de poids, réunissant plus de 10 000 chercheurs au sein de 300 laboratoires et représentant 15% de la recherche française, la SATT Paris-Saclay répond à cet Appel à projets par un objectif ambitieux : augmenter de 50% le nombre de projets de maturation accompagnés sur les trois prochaines années* tout en maintenant un taux de transfert élevé supérieur à 60%. Le fil conducteur de son plan d’actions est la densification du lien entre prématuration, maturation et accès au marché et la création d’un véritable continuum d’innovation pour toujours mieux identifier, construire et investir sur des innovations à forte valeur ajoutée.
Un plan d’actions centré sur toujours plus d’accompagnement…
Premier enjeu : renforcer, au sein du processus d’innovation, le lien entre prématuration et maturation afin que les fonds investis dans la prématuration par les établissements d’enseignement supérieur viennent nourrir la maturation des projets financés par la SATT. La SATT Paris-Saclay avait amorcé ce continuum par le déploiement de deux nouveaux appels à projets – Jeune Docteur et POC’UP – destinés aux projets intervenant très tôt sur la chaîne de l’innovation. Elle fait aujourd’hui un pas supplémentaire en proposant un accompagnement renforcé des chercheurs en coordination avec les cellules de valorisation des établissements. L’objectif visé est de guider au plus tôt les équipes de recherche vers une stratégie de valorisation afin d’accélérer la mise sur le marché de leurs technologies. Grâce à des « stimulateurs d’innovation » présents au sein des laboratoires, la SATT Paris-Saclay entend mettre en place un véritable coaching des équipes de recherche permettant de mieux identifier les sujets à fort potentiel, d’établir un plan de développement produit et une vision industrielle pour chaque projet détecté et déployer un accompagnement de proximité des chercheurs sur le terrain et sur la durée.
…et un soutien renforcé aux filières stratégiques du territoire
Favoriser le développement de projets intervenant sur des filières clés du territoire Paris-Saclay et correspondant à des priorités industrielles françaises est un autre enjeu majeur du plan stratégique porté par la SATT Paris-Saclay. Dans ce cadre, la SATT a choisi d’amplifier son action sur sept thématiques également financées par le PIA 4 : l’hydrogène décarboné, la technologie du quantique, les biothérapies et la bioproduction de thérapies innovantes, l’alimentation durable et favorable à la santé, les systèmes agricoles durables et équipements favorables à la transition écologique, l’E-santé et enfin les bioproduits, biotechnologies industrielles et biocarburants avancés.
Pour répondre à cet enjeu, la SATT déploiera, dans le cadre d’une organisation par filière, des appels à projets spécifiques, mais également des « référents filières » dont le rôle sera d’animer, en adéquation avec les acteurs du territoire, des stratégies d’innovation adaptées. Cette organisation devra permettre de stimuler l’écosystème Paris-Saclay sur ces filières et contribuer à nourrir les ambitions de la France au niveau national et international.
Efficience et mutualisation
Doubler le nombre de projets accompagnés d’ici 2024 signifie également, pour la SATT Paris-Saclay, l’amélioration de la rentabilité de ses investissements par une gestion optimisée du risque projet. Dans le cadre de leur accompagnement, chaque projet fait l’objet d’un processus d’évaluation des risques portant notamment sur les risques techniques, humains, juridiques, business ou liés à la création d’entreprise. Cette méthodologie, à l’œuvre depuis 2016, sera intensifiée au sein de plans d’accompagnement renforcés et spécifiques à chaque projet, en particulier sur le volet création de start-up. L’objectif : augmenter la performance économique des projets accompagnés et réduire leur taux de désinvestissement.
L’accroissement de l’efficience passe également par la mutualisation des actions. Afin de nourrir des échanges métiers de qualité et co-construire des approches structurantes, le réseau des SATT a défini plusieurs actions communes autour du business development, de la création de start-up, du marketing stratégique, de l’efficience opérationnelle ou encore de la communication. Au-delà de l’enjeu de performance, cette vision collective porte une ambition plus large, celle de participer au plan de relance économique et au plan Deeptech initiés par l’Etat en contribuant par l’innovation et la création d’entreprises technologiques à la compétitivité et à la souveraineté technologique des entreprises françaises.
Des ambitions pour la SATT Paris-Saclay partagées par ses actionnaires
CNRS, Jean-Luc Moullet :
« Le plan stratégique de la SATT Paris-Saclay affiche une forte volonté de se positionner sur l’accompagnement des chercheurs, dans la durée, pour faire émerger les innovations à maturer. Cette ambition va permettre de renforcer le continuum d’innovation en assurant un premier positionnement des technologies sur les marchés applicatifs de façon complémentaire avec les cellules de valorisation et les initiatives de prématuration existant au sein du cluster scientifique. »
Université Paris-Saclay, Michel Mariton :
« Cette nouvelle ambition de la SATT Paris-Saclay, pour les trois prochaines années, correspond idéalement aux objectifs d’innovation de l’Université Paris-Saclay qui reposent sur la dynamique « Osez entreprendre » : stimuler la création d’entreprises à partir de la richesse de nos laboratoires, tout en assurant par notre filiale, nos incubateurs, notre DesignSpot, nos fablabs, et nos lieux d’innovation en général, une continuité d’accompagnement des chercheurs, enseignants et doctorants. »
Institut Polytechnique de Paris, Nicolas Glady :
« La stratégie de l’Institut Polytechnique de Paris en matière d’innovation repose sur la croissance de la valorisation des transferts de technologies auprès de l’industrie ainsi que sur la création de start-up. La SATT Paris-Saclay va permettre de déployer auprès des chercheurs et doctorants de nouveaux services améliorant collectivement l’efficience opérationnelle tout en assurant la coordination de nos actions, en particulier dans le domaine de l’entrepreneuriat. »
Bpifrance, Sonia Falourd :
« La nouvelle feuille de route validée par le Conseil d’Administration de la SATT Paris-Saclay est en parfait accord avec les ambitions du Plan Deeptech. Accroître de +50% le flux de projets sur des filières stratégiques assurera, d’ici quelques mois, l’émergence de start-up deeptech portées à la fois par les chercheurs mais aussi par les nombreux doctorants du territoire Paris-Saclay. »
* La SATT Paris-Saclay a accompagné, depuis sa création le 16 juillet 2014, 108 projets pour 38,8 M€