Orsay, le vendredi 9 juillet – AiHerd (projet AiHerd ReID Morpho), Seed in Tech (projet Seed’In) et Huxi Biosciences (projet Nuts-Mat), ces trois start-up accompagnées et financées par la SATT Paris-Saclay et issues de laboratoires de recherche publique du territoire, font partie des lauréats récompensés ce jeudi 8 juillet lors de la remise des prix de la 23ème édition du concours national d’innovation i-Lab. Une reconnaissance prestigieuse pour ces trois entreprises ancrées dans des domaines scientifiques porteurs de croissance, telle l’AgriTech ou l’innovation thérapeutique.

Un concours dédié à l’amorçage des entreprises deeptech

Véritable accélérateur de croissance pour ces entreprises de technologies innovantes, le concours i-Lab a permis, depuis plus de 20 ans, la création de près de 2 100 entreprises, dont plus de 50% issues de la recherche publique et près de 70% toujours en activité avec 470 millions d’euros mobilisés pour leur financement. Pour sa 23ème édition et en vue d’une communication renforcée, la remise des prix du concours d’innovation est enrichie de deux volets complémentaires : le concours i-PhD qui vise à soutenir la vocation entrepreneuriale des doctorants et le concours i-Nov qui soutient des projets d’innovation portés par des start-up et PME en croissance.

Une reconnaissance pour l’accompagnement en création d’entreprise de la SATT Paris-Saclay

Parmi les 69 start-up lauréates du concours i-Lab en 2021, 26 ont été accompagnées par le Réseau SATT et 3 par la SATT Paris-Saclay, soit pour cette dernière, 100% des projets présentés en phase nationale sélectionnés. Une belle réussite résultant en grande partie de la stratégie mise en œuvre par la SATT Paris-Saclay en 2019 pour l’accompagnement des équipes de recherche vers la création d’entreprise en parallèle du financement de leurs projets de maturation. Une nouvelle activité aujourd’hui importante pour la SATT Paris-Saclay dont 70% des projets accompagnés se concrétisent par une création d’entreprise et largement reconnue au sein de l’écosystème de l’innovation.

Lire le communiqué de presse