L’European Space Agency (ESA) fait confiance à la start-up Exotrail, accompagnée et soutenue par la SATT Paris-Saclay. L’ESA a signé deux contrats avec la start-up en vertu desquels elle construira et fournira des modèles d’ingénierie, de qualification et de vol de ses systèmes de propulsion micro électriques ExoMG ™ – nano et ExoMG ™ -. Ces contrats permettront à Exotrail de développer de nouvelles fonctionnalités sur les deux produits prêts à être démontrés dans l’espace.

Le premier contrat fait suite à un programme général de soutien technologique (GSTP) où Exotrail a été soutenue par le CNES. Il accélérera la qualification et la démonstration en vol d’ExoMG ™ – micro. L’autre contrat fait suite à un processus d’appel d’offres standard de l’Agence Spatiale Européenne via le mécanisme EXPRO +, où Exotrail a été choisie pour livrer un système de propulsion en 2021, suivi d’une campagne de test à l’ESTEC.

Avec cette nouvelle attribution de contrat, Exotrail confirme que son portefeuille de produits ExoMG ™ répond à la fois aux besoins des clients commerciaux, tels qu’Eutelsat et AAC Clyde Space, ainsi qu’aux besoins des clients institutionnels et des agences, à savoir le CNES et l’ESA, pour les systèmes de propulsion électrique.

«Au cours des six derniers mois, Exotrail a signé une série de contrats avec des clients commerciaux et institutionnels, tant en Europe qu’en Asie. Nous sommes ravis d’annoncer ces deux nouveaux contrats avec l’ESA. Cela confirme pleinement notre stratégie de produits ExoMG ™ et l’intérêt croissant du marché smallsat pour les solutions que nous développons afin de soutenir le déploiement et l’exploitation de la constellation smallsat. Nous sommes ravis de travailler avec l’ESA! » a commenté David HENRI, co-fondateur et PDG d’Exotrail, au Space Forum à Luxembourg.

La start-up a récemment accueilli Sébastien Dumenil en tant que vice-président du développement Business Development. Au sein d’Exotrail, Sébastien assurera la direction du développement commercial, du marketing et des ventes de l’entreprise sur tous ses produits de mobilité dans le monde : ExoMG ™ (Systèmes de Propulsion pour Petits Satellites), ExoOPS ™ (Logiciel de Conception de Mission, d’Optimisation et d’Exploitation pour Mission Spatiale) et le Space Van ™ (véhicule de transport en orbite).

En savoir plus