Orsay, le 11 septembre 2020 – Après une évaluation positive menée en 2019, le Gouvernement a décidé de reconduire la SATT Paris-Saclay, sans période probatoire, et avec une nouvelle tranche de financement de 18,2 M€. Une réelle reconnaissance pour la SATT et son modèle « market pull », outil commun du Cluster Paris-Saclay. À l’heure d’un changement d’actionnariat qui ouvre une nouvelle phase pour la structure, l’Université Paris-Saclay, le CNRS, l’IP Paris, le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) et Bpifrance témoignent de l’apport de la SATT pour l’écosystème du Cluster Paris-Saclay et la création de start-up deeptech.

15 %. « C’est l’augmentation du financement de la SATT Paris-Saclay sur la période 2014-2022 par rapport à la trajectoire initiale », se félicite Xavier Apolinarski, son président. Reconduite par l’État en juin 2020, la SATT bénéficie d’une nouvelle tranche de 18,2 M€ qui valide son modèle « market pull », très orienté vers l’industrie. « Ce résultat est l’incarnation de notre affectio societatis sur le plateau et la reconnaissance de la spécificité originelle de la SATT basée sur l’apport volontaire des établissements », assure-t-il.

« La SATT est l’outil commun du Cluster Paris-Saclay qui fédère les forces de l’écosystème », résume Xavier Apolinarski. « Je veux que la SATT soit l’acteur qui permette aux industriels de se connecter aux laboratoires de Paris-Saclay et de trouver les ressources technologiques qui correspondent à leur besoin d’innovation. »

UNE SATT ORIENTÉE « MARCHÉ »

Des résultats salués par Claude Girard, directeur du programme « valorisation de la recherche » au SGPI qui estime que la SATT « va dans le bon sens ». « Ce qui est révélateur, c’est la satisfaction des acteurs qui ont bénéficié des programmes de maturation de la SATT. C’est un outil porté par les académiques qui a prouvé sa faculté d’écoute du monde industriel, qui permet de connecter les projets au marché avec la garantie d’avoir des débouchés. »

Cette orientation vers les besoins du marché permet à la SATT d’afficher un taux de transfert de 80 %, jugé « remarquable » par Sonia Falourd, cheffe de projet Deeptech à Bpifrance. « La SATT bénéficie d’un affectio societatis fort grâce à une équipe très professionnelle », salue-t-elle, tout en espérant « que la dynamique se poursuive et s’accélère ». Pour Sonia Falourd, « la SATT fonctionne bien, et j’apprécie en tant qu’administratrice de Bpifrance la transparence de la SATT avec sa gouvernance. »

UN « POINT DE CONNEXION » SUR LE TERRITOIRE

« L’intelligence de la SATT est d’avoir su établir des liens de confiance entre tous les acteurs du Cluster Paris-Saclay et d’être allé au-delà de son rôle d’usine à maturation pour devenir un point de connexion sur le territoire », abonde Michel Mariton, vice-président développement économique de l’Université Paris-Saclay.

« Notre SATT, lancée après les autres (vague C), a une belle traction aujourd’hui. Elle se distingue par une grande qualité d’accompagnement, associée à un investissement précieux dans la maturation ».

Une idée appuyée par Armand Lévy, responsable du GT entrepreneuriat et innovation à l’Institut Polytechnique de Paris et directeur de l’innovation de Télécom Paris, qui loue aussi la qualité de la SATT et son mode de fonctionnement basé sur l’apport volontaire offrant « une liberté appréciable ».

UN CHANGEMENT D’ACTIONNARIAT QUI OUVRE UNE NOUVELLE PHASE     

La troisième période triennale de la SATT marque aussi un tournant, avec le changement d’actionnariat en vue de la dissolution programmée de la Fondation de Coopération Scientifique (FCS), le 8 septembre 2020.

Après plus de 34 Conseils d’Administration, la FCS Campus Paris-Saclay présidée par Gilles Bloch et regroupant l’ensemble des établissements de Paris-Saclay a cédé sa place à trois nouveaux actionnaires :

  • L’Université Paris-Saclay ;
  • Le CNRS ;
  • L’institut Polytechnique de Paris.

Ce changement d’actionnariat permet d’adapter la gouvernance de la SATT Paris-Saclay à l’organisation actuelle des établissements du cluster Paris-Saclay : Bpifrance (33%), l’Université Paris-Saclay (33 %), le CNRS (19 %) et l’Institut Polytechnique de Paris (15 %).

De plus cela permet de continuer de positionner la SATT Paris-Saclay comme outil commun au service de l’ensemble des chercheurs et des établissements du cluster.

La SATT Paris-Saclay remercie chaleureusement l’ensemble des administrateurs représentant la FCS Campus Paris-Saclay et souhaite la bienvenue aux nouveaux administrateurs.