Catherine Brenner, directrice du laboratoire METSY (CNRS – Gustave Roussy – Université Paris Saclay), témoigne de l’intérêt et de la valeur ajoutée de l’étude de valorisation, délivrée début juillet 2020 par les experts du pôle Marketing de l’Innovation de la SATT Paris-Saclay. L’objectif ? Etablir des recommandations sur le positionnement le plus pertinent des molécules découvertes, aux propriétés cardioprotectrices, en fonction des stratégies cliniques actuelles ou en développement et du rationnel associé à la physiopathologie cardiaque et aux conséquences de certains traitements anticancéreux pour les patients survivants.

LE LABORATOIRE METSY & VOUS

« Je travaille au sein de Gustave Roussy où je dirige le laboratoire METSY (UMR 9018 – Aspects métaboliques et systémiques de l’oncogenèse pour de nouvelles approches thérapeutiques) dont l’objectif est la découverte et la caractérisation de nouvelles cibles pour le traitement des cancers et le développement de stratégies thérapeutiques innovantes. Dans ce contexte, mon laboratoire a identifié de nouvelles molécules ayant des propriétés cardioprotectrices et présentant un intérêt pour des applications en cardio-oncologie. »

OBJECTIF DE LA PRESTATION ICCAR

« Cette prestation s’inscrivait dans la poursuite d’un projet initié par le Labex LERMIT en 2015 et poursuivi par un soutien de l’IDEX Paris Saclay en 2019 pour une pré-maturation. Ce projet doit aboutir à une déclaration d’invention en 2020/2021. »

PERSPECTIVES ENVISAGÉES POUR LA VALORISATION DE RECHERCHES

« La prestation m’a apporté une vision précise du marché le plus intéressant sur lequel me focaliser pour la suite de mon projet. Cette vision a été argumentée et étayée par l’interview de 9 experts français reconnus internationalement et ayant une réelle expérience en consultation spécialisée. La taille du marché a été quantifiée. La prestation a permis d’identifier le concurrent unique, sa stratégie et son point faible.

Elle a également révélé l’intérêt de travailler tôt en interaction avec des cliniciens car, in fine, ce sont eux qui prescrivent les traitements et ils doivent donc être convaincus de leur bénéfice pour le patient. Une stratégie d’essai clinique a été proposée permettant d’avoir une vision plus claire de développement de candidat médicament. »

BILAN DE VOTRE ACCOMPAGNEMENT SATT PARIS-SACLAY

« Le bilan est très positif : l’étude a été réalisée en deux temps en raison du confinement mais a été rendue sans retard grâce à l’efficacité de l’équipe ! Plusieurs aspects étaient attendus et ont pu conforter des intuitions personnelles en apportant des informations très précises sur le marché et les études en cours, mais d’autres aspects moins attendus ont mis en évidence des actions critiques à entreprendre et défini l’orientation du projet pour les 5 prochaines années, voire les 10 prochaines jusqu’à l’essai clinique. La prestation a permis de confirmer l’intérêt d’une start-up pour nos molécules cardioprotectrices. Finalement, cette prestation a été un réel investissement fructueux qui va me permettre de partir à la recherche de fonds mieux armée. »

En savoir plus sur le METSY