Juliette Guérin
©Laurent Leclercq – CNRS

Juliette Guérin, Responsable adjointe du Service Partenariat et Valorisation (CNRS-Délégation régionale Ile-de-France Gif-sur-Yvette), témoigne de l’intérêt de ce dispositif de formation et de la valeur ajoutée de la SATT Paris-Saclay.

  • En quoi consiste cette formation de « Sensibilisation à la valorisation » initiée par le CNRS en collaboration avec la SATT Paris-Saclay ? A quels publics s’adresse-t-elle ?

« La journée de formation, en date du 27 novembre 2019, s’adressait aux chercheurs et ingénieurs de recherche fonctionnaires nouvellement recrutés par le CNRS en Île-de-France. Nous avons également accueilli des personnels plus expérimentés : cette diversité des parcours a permis des échanges très riches. Nous avons introduit la journée par une sensibilisation à l’intelligence économique, puis les participants ont pu appréhender le chemin pour passer d’une idée à un projet de valorisation au CNRS (maturation, création d’entreprise, etc.) en partageant des témoignages et en s’appuyant sur les cellules de valorisation des tutelles. Nous avons terminé en réfléchissant sur la notion « valeur » d’un projet, au regard de sa projection future dans un marché. »

  • A quelle fréquence ces événements ont-ils lieu ? 

« Cette journée a lieu environ tous les deux ans et traduit la volonté du CNRS de donner à ses personnels de recherche les clefs nécessaires à la construction d’un projet de valorisation basé sur des résultats de recherche. »

  • Quels sont les points forts et la valeur ajoutée de la participation de la SATT Paris-Saclay dans ces formations CNRS orientées « valorisation de travaux de recherche » ?

« La SATT Paris-Saclay regarde les projets des chercheurs avec l’œil bienveillant d’un financeur potentiel. Elle aborde son sujet de manière pédagogique et étayée par des exemples. Les personnels de recherche ignorent parfois tout de la valorisation de la recherche et n’ont pas conscience de la valeur d’un projet. La SATT Paris-Saclay leur apporte des bonnes pratiques pour valoriser en toute sécurité, forte de son expérience de terrain dans l’accompagnement de nombreux projets sur le chemin du transfert de technologie. »