« Comment les agriculteurs accèdent-ils au foncier ? Comment les communes gèrent-elles la pression foncière ? Quels sont les arrangements entre les propriétaires et les agriculteurs pour accéder aux terres ? Ces thèmes sont au cœur de mes recherches. Géographe spécialisée dans le développement rural et l’accompagnement à l’innovation, j’ai travaillé sur ces thèmes avec Romain Melot de l’UMR SADAPT (Paris), sociologie de droit, et deux collègues géographes de l’UMR Innovation (Montpellier), Coline Perrin et Brigitte Nougarèdes.

J’ai ensuite voulu valoriser ces résultats de recherche de manière vulgarisée, accessible à tous. Petit à petit l’idée de FONCIJEU a émergé. La solution FONCIJEU a pour objectif de retranscrire dans un jeu de rôles simple, un jeu d’acteurs complexe, celui de l’accès à la terre agricole dans des territoires sous pression foncière. Dans ce jeu, plusieurs typologies d’acteurs se négocient l’achat ou la location, via différents contrats, de parcelles agricoles dans une commune en zone péri-urbaine qui est en cours d’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme, c’est-à-dire sans que la régulation publique ne soit stabilisée. Ainsi, les jeux de rôles et de relations entre acteurs, les stratégies d’acteurs et la négociation sont au cœur des enjeux.

Grace à l’interaction avec INRA Transfert, aujourd’hui FONCIJEU est protégé par une marque et une déclaration d’invention. Le jeu a été stabilisée et testé auprès de différents publics mais il était encore difficile de savoir quel type de diffusion et de développement économique pouvaient être mis en place à partir de cet outil très opérationnel et très apprécié de ces utilisateurs selon un questionnaire de satisfaction mis en place après chaque partie test (30 jusqu’à aujourd’hui – une moyenne de 8,2/10 de satisfaction globale). Nous avons décidé de déposer un projet à la SATT Paris-Saclay pour obtenir le financement d’une étude de marché axée autour de la stratégie de valorisation de ce projet et de ses retombées économiques.

Les expertises conjuguées de la SATT Paris-Saclay et de son partenaire le cabinet In Extenso, nous ont permis – via une prestation de services – d’identifier les différents segments de marché porteurs et leurs caractéristiques. Une véritable stratégie de transfert va être mise en place : en effet cet accompagnement sur-mesure m’a permis de comprendre que les stratégies de transfert sont plurielles et que le développement d’un outil peut passer, dans un premier temps, par un transfert simple vers des formateurs qui feront vivre et évoluer le jeu à l’intérieur d’un réseau qui s’autoalimentera financièrement. Cette compréhension de la diversité des stratégies de transfert a également été possible parce que les experts SATT Paris-Saclay et In Extenso ne se sont pas focalisés sur la création de start up pressentie initialement, mais ont tout de suite imaginé et exposé d’autres formes de valorisation et de transfert de FONCIJEU. Au final le travail fourni est spécifique à FONCIJEU.

Nous sommes donc très satisfaits de la qualité de la prestation réalisée. Merci de m’avoir permis de porter un autre regard sur mon projet, sur son transfert et sur son potentiel futur développement. »

En savoir plus sur le projet : camilleleilaclement@gmail.com