Vitrine technologique
CAS D'USAGE
Les radiologues utilisent différents logiciels pour mettre en œuvre des radiothérapies : pour annoter les images issues des scans des patients dans un premier temps, et pour s’assurer du bon positionnement du patient par rapport à l’irradiateur d’une séance à l’autre dans un second temps.
Cependant les premiers ne sont pas encore assez performants et nécessitent une correction manuelle très chronophage. Quant aux seconds, ils sont basés sur l’analyse des tissus denses (les os) et ne prennent donc pas en compte l’évolution morphologique des patients.
AVANTAGES
Le projet THERAPANACEA propose de nouveaux algorithmes d’analyse d’images pour une annotation automatique plus précise des scans et un meilleur positionnement prenant en compte les tissus mous.
La technologie, plus robuste et rapide, permettra de réduire les durées des séances de radiothérapie. L’amélioration de la précision limitera les risques de complications dues à l’irradiation de tissus sains.
APPLICATIONS
La suite logiciel développée par THERAPANACEA s’adresse aux centres de radiothérapie, qui pourront proposer une qualité de traitement améliorée et optimiser l’utilisation des accélérateurs pour prendre en charge plus de patients.