Vitrine technologique

RADULA

Développement et optimisation d’une substance naturelle herbicide d’origine végétale

Investissement : 225k€

Domaine d’application : Agriculture et Environnement

Domaine(s) scientifique(s) : Biologie et Chimie médicinale - Physique-Chimie et Optique

Établissement(s) : École polytechnique - ENSTA Paris - CNRS - Sorbonne Université

Valorisation : Technologie à commercialiser

#Agriculture #Désherbage #Naturel

CAS D'USAGE

Dans le domaine agricole, le désherbage des cultures est une action incontournable. Les plantes concurrentes aux cultures réduisent la croissance et les productions, effets majeurs, mais également peuvent être toxiques pour les consommateurs et présenter des risques invasifs ou provoquer des risques de production de pollen allergènes.
Par ailleurs, dans le domaine urbain ou pour les ouvrages de travaux publics (chemins, routes, ponts, voies ferrées, aérodromes…), les végétaux indésirables sont éliminés pour ne pas gêner la circulation mais aussi pour limiter la dégradation des structures.

L’enjeu actuel est de trouver des alternatives efficaces aux désherbants chimiques artificiels actuels. Ce projet s’inscrit dans une démarche de développement durable.

AVANTAGES

L’innovation proposée, consiste à développer la synthèse d’une molécule naturelle possédant une activité herbicide. L’étude biologique a montré une inhibition sélective d’un des photosystèmes de la photosynthèse, expliquant la phytotoxicité observée.

Cette molécule étant présente dans une plante identifiée lors des études préliminaires, l’impact environnemental est atténué grâce à la présence de cette molécule dans la nature depuis probablement plusieurs millénaires. La confrontation de cette molécule au microbiote du sol a permis aux micro-organismes de développer des moyens de dégradation ce qui limitera l’impact sur l’environnement.

APPLICATIONS

L’agriculture, le transport et l’urbanisme bénéficieront de cette technologie. Le désherbage des vignes, des cultures en maraichage, en vergers ou sur des grands espaces pour les cultures de type céréales est une exigence technique nécessitant des innovations de rupture pour réduire l’usage des herbicides actuels.

RADULA est un herbicide avec un fonctionnement du type biocontrôle. L’origine naturelle de RADULA est un avantage important pour cibler la réduction de l’impact environnemental.

L’agriculture est concernée en première ligne. Le désherbage des infrastructures de transport : ligne de chemin de fer, parking, abord des ponts, pistes et parking des aéroports, trottoir et zones d’accès des immeubles est un besoin très fort. La liste des demandes est longue et on peut également ajouter les besoins des particuliers pour les terrasses et les jardins.

Dans ce contexte, la solution développée par le projet RADULA trouve une place et un positionnement très intéressant.