Vitrine technologique

PTPS-VAC

Vaccins anticancéreux personnalisés à base de néo-antigènes non-conventionnels

Investissement : 984k€

Domaine d’application : Santé

Domaine(s) scientifique(s) : Biologie et Chimie médicinale

Établissement(s) : Université Paris-Saclay - Inserm - Gustave Roussy

Valorisation : Start-up en cours/créée

#Vaccins #Anti-cancer #Neo-epitopes

CAS D'USAGE

Les traitements par immunothérapie contre le cancer, c’est-à-dire la mobilisation du système immunitaire du patient dans la lutte contre la maladie, sont en pleine croissance.

Parmi les nouvelles stratégies, les vaccins peptidiques thérapeutiques ont pour principe d’éduquer et de stimuler le système immunitaire en injectant au patient des peptides spécifiques des tumeurs.

Les résultats obtenus jusqu’à maintenant sont cependant décevants, alors que de nombreux peptides de surface des tumeurs (ou épitopes) n’ont jamais été étudiés.

AVANTAGES

Alors qu’un grand nombre d’épitopes potentiellement intéressants ne sont pas identifiables par les méthodes actuelles, l’objectif de PTPS-VAC est de développer une nouvelle stratégie d’identification exhaustive des néo-épitopes, c’est-à-dire des nouveaux peptides « non conventionnels » à fort potentiel de présentation antigénique, à partir de biopsies de patients.

APPLICATIONS

Le projet PTPS-VAC a pour but l’identification de nouveaux candidats vaccins anti-cancéreux, avec comme premières indications les cancers du poumon et du colon, et la mise en place d’une plateforme protéogénomique d’identification des néo-épitopes à partir des biopsies de patients, ouvrant la voie à des traitements personnalisés.