Vitrine technologique

PREDICTBIOMAT

Propriétés hydrothermiques des matériaux biosourcés

Investissement : 100k€

Domaine d’application : Chimie et Matériaux

Domaine(s) scientifique(s) : Écotechnologies et Énergie

Établissement(s) : CentraleSupélec

Valorisation : Technologie à commercialiser

#MateriauxBiosources #Hydrothermique #Construction

CAS D'USAGE

Les matériaux innovants biosourcés sont de plus en plus utilisés dans le secteur de la construction et de la rénovation. Si les concepteurs de ces biomatériaux s’appuient sur des méthodes expérimentales réglementées, il existe un manque de connaissances sur la modification du comportement thermique des matériaux en conditions hygroscopiques variables.

Cet écart aux modèles rend difficile à quantifier les propriétés d’isolation de ces matériaux exposés à l’humidité.

PREDICTBIOMAT a pour ambition de prévoir plus finement ces propriétés et notamment d’améliorer le bilan énergétique des bâtiments et d’aider à la conception de nouveaux matériaux.

AVANTAGES

Les transferts couplés chaleur/masse sont aujourd’hui peu connus en raison de leur complexité. Les seules études par méthodes expérimentales sont coûteuses en temps et en ressources. De plus elles manquent de flexibilité car inapplicables pour les matériaux virtuels.

PREDICTBIOMAT part de la morphologie réelle d’un échantillon de test qui est numérisé (hétérogénéité, taille des pores, complexité) par nano-tomographie 3D.

Une méthode innovante de résolution numérique HPC est ensuite appliquée à cette représentation digitale pour prédire le comportement en conditions de couplage hydrothermiques. La marge d’erreur relative visée est inférieure à 20%.

APPLICATIONS

Cette innovation pourra être utilisée par les fabricants de matériaux biosourcés, par des experts en diagnostic de rénovation des bâtiments, ou par tout service R&D impliqué dans la conception de nouveaux matériaux.

Elle répond également aux attentes d’informations de la part des artisans et constructeurs autour de ces nouveaux matériaux, typiquement à base de lignocellulosiques (plantes à fibres, pailles, etc.), qui ne sont pas toujours connus avec précision.