Vitrine technologique

NLISA

Nanoparticules luminescentes pour des immunoessais ultra-sensibles

Investissement : 417k€

Domaine d’application : Santé

Domaine(s) scientifique(s) : Biologie et Chimie médicinale

Établissement(s) : École polytechnique - CNRS

Valorisation : Technologie à commercialiser

#DiagnosticInVitro #Immunoessais #NanoparticulesLuminescentes

CAS D'USAGE

La majorité des décisions médicales sont basées sur des tests de diagnostic in vitro, ou immunoessais, c’est-à-dire sur la détection de biomarqueurs dans les liquides biologiques (sang, urine, salive…).

Ces tests sont également utilisés pour faire du monitoring d’évolution des pathologies.

Il est cependant nécessaire d’améliorer la sensibilité de certains tests pour permettre la détection de molécules très peu concentrées et donc difficilement détectables ou nécessitant des prélèvements invasifs (ponction lombaire par exemple).

AVANTAGES

Le projet NLISA est dédié au développement d’une nouvelle technologie permettant d’augmenter la sensibilité des tests de diagnostic in vitro grâce à des nanoparticules luminescentes de caractéristiques colloïdales et optiques uniques.

Une détection plus sensible permettra une détection plus précoce de maladies sur la base de biomarqueurs existants d’une part, mais également l’émergence de nouveaux biomarqueurs, disponibles en faibles concentrations ou dans des échantillons disponibles en faible volume.

APPLICATIONS

Les nanoparticules luminescentes NLISA permettent d’améliorer la sensibilité des tests de diagnostic in vitro pour les applications « point-of-care » (test rapide près du patient) et ultra-sensible (en laboratoire d’analyse) pour le dépistage des pathologies difficilement diagnosticables dans des domaines médicaux variés (oncologie, cardiologie, infectiologie, maladies auto-immunes…).