Vitrine technologique

NEW-PT-RAD-OE

Molécule radio sensibilisante pour le traitement de cancers

Investissement : 136k€

Domaine d’application : Santé

Domaine(s) scientifique(s) : Biologie et Chimie médicinale

Établissement(s) : CNRS - Inserm - Institut Curie

Valorisation : Technologie à commercialiser

#Radioresistance #Chimiotherapie #ComplexesOrganometalliques

CAS D'USAGE

La combinaison de la chimiothérapie à base de cisplatine® avec la radiothérapie est une stratégie habituelle dans le traitement de certains cancers. Si cette stratégie a fait ses preuves, pour certains cancers le taux de survie globale n’excède pas 20% à 5 ans. Les raisons des échecs thérapeutiques sont la récidive et l’apparition de métastases concomitantes avec la résistance aux traitements.

Cette stratégie se trouve souvent dans une impasse thérapeutique du fait de l’apparition de résistance à la radiothérapie délivrée en première intention.

AVANTAGES

Le projet NEW-PT-RAD-OE a pour objectif de développer une nouvelle série de complexes de platine aux capacités radiosensibilisantes supérieures à celles du cisplatine®. L’effet de ces nouvelles molécules sur différentes lignées de cellules cancéreuses est synergique avec celui de la radiothérapie, avec laquelle elles pourraient donc être administrées en combinaison. Tout en étant eux-mêmes cytotoxiques, certains de ces complexes exercent leur effet radiosensibilisant à des doses subtoxiques.

Cette technologie permettra donc de diminuer les doses d’irradiation et de réduire la cytotoxicité intrinsèque de chacun des deux traitements.

APPLICATIONS

Les premiers cancers ciblés par cette nouvelle stratégie sont ceux dont les traitements actuels reposent soit sur l’immunothérapie, soit sur la combinaison de chimiothérapie (cisplatine) et radiothérapie contre laquelle des résistances apparaissent fréquemment.

La solution proposée pourrait également être appliquée dans le traitement des rechutes ou de cancers avancés avant chirurgie.