Vitrine technologique

MOBA-DBS

Système neuromorphique intégré de DBS adaptative en boucle fermée pour le traitement de la maladie de Parkinson

Investissement : 100k€

Domaine d’application : Santé

Domaine(s) scientifique(s) : Maths, STIC et Nanotechnologies

Établissement(s) : Université Paris-Saclay - CNRS

Valorisation : Technologie à commercialiser

#DBS Adaptative #Bioélectronique Neuromorphique #Parkinson

CAS D'USAGE

Certains patients atteints de la maladie de Parkinson sont traités en dernier recours par un dispositif de stimulation cérébrale profonde, ou Deep-Brain Stimulation (DBS).

La DBS est une technique chirurgicale qui implique l’implantation d’électrodes dans une région du cerveau, suivie de l’application de stimuli électriques. Les impulsions électriques modifient l’activité des neurones dans les régions ciblées du cerveau, contribuant ainsi à atténuer les symptômes des troubles neurologiques.

Ce type de dispositif présente un certain nombre d’inconvénients, notamment sur l’adaptation fine du stimulus opéré par le DBS. Une des problématiques principales est de pouvoir analyser les ondes cérébrales tout en stimulant le patient. Or, les stimulations électriques créées par l’électrode perturbent les analyses, rendant la détection de certains signaux au niveau cérébral très complexe.

AVANTAGES

Le projet MOBA-DBS vise à optimiser le stimulus opéré par DBS en boucle fermée, en estimant des quantités inobservables (bio-marqueurs) exploitées conjointement avec les données mesurées. La technologie repose sur la modélisation de la dynamique neuronale, implantée sur une puce neuromorphique.

Le système intégré permet d’obtenir de meilleures performances, une atténuation des effets secondaires et une meilleure efficience énergétique.

APPLICATIONS

La technologie MOBA-DBS est un système neuromorphique intégrable à un dispositif DBS existant, permettant d’optimiser la modulation du stimulus en boucle fermée pour le traitement de la maladie de Parkinson.