Vitrine technologique

Suite logicielle pour l’optimisation de simulations numériques mécaniques à partir d’imagerie et d’essais

Investissement : 242k€

Domaine d’application : Numérique et Électronique

Domaine(s) scientifique(s) : Maths, STIC et Nanotechnologies

Établissement(s) : ENS Paris-Saclay - CNRS

Valorisation : Start-up en cours/créée

#Logiciel #Simulation #Numérique

CAS D'USAGE

L’industrie mécanique de pointe conçoit des structures complexes composées d’assemblage de plusieurs pièces faites dans des matériaux innovants.

La conception du produit final passe par une compréhension fine du comportement mécanique des matériaux employés et des interactions entre les pièces de la structure pour prédire la réponse de la structure finale soumise aux sollicitations mécaniques.

Dans ce but, la mesure de champs cinématiques par Corrélation d’Images Numériques (CIN) s’est développée afin d’obtenir des informations de mesure les plus complètes possible lors de la réalisation d’essais.

L’exploitation de ces mesures par un logiciel de simulation numérique permettrait de diminuer encore les coûts de développement en limitant le nombre d’essais.

Le projet MEDICINE réalise ce couplage entre le monde réel des essais et le monde théorique de la simulation.

AVANTAGES

Le projet MEDICINE a permis de donner naissance à la une suite logicielle : EikoTwin.

Cet environnement logiciel ergonomique va au-delà de la simple mesure de champs, grâce à l’exploitation de ces mesures et leur mise en relation avec les codes industriels de simulation, et par le couplage de cette mesure avec des modélisations numériques.

Ce dialogue permet une modélisation au plus proche du réel, plus précise et capable de rendre compte du comportement mécanique tel qu’il est observé lors de l’essai.

Ainsi, le modèle numérique réduit le nombre d’essais nécessaires à la conception de nouveaux produits et par conséquent diminue leurs coûts de développement.

APPLICATIONS

Les secteurs visés sont les secteurs essais et calculs des grands groupes de l’ingénierie mécanique et de l’énergie, ainsi que les laboratoires de recherche.

L’application la plus classique est la caractérisation de lois de comportement de matériaux structuraux (métaux et alliages, bétons, composites,…).

Il faut également citer les mesure de champs de déplacement et déformation sur des essais de prototypes pour des programmes de recherche amont, ou encore la caractérisation de chargements mécaniques utiles pour l’aide à la conception, et enfin la comparaison des données d’essais et de simulations.

EikoTwin est utile comme outil de conception d’un prototype, pour la validation de la modélisation adoptée.