Vitrine technologique

Probiotique favorisant l’apport énergétique dans les situations de dénutrition

Investissement : 115k€

Domaine d’application : Santé

Domaine(s) scientifique(s) : Biologie et Chimie médicinale

Établissement(s) : INRAE

Valorisation : Start-up en cours/créée

#Probiotiques #Denutrition #FoodTech

CAS D'USAGE

La dénutrition concerne en France plus de 2 millions de personnes, principalement âgées, résidant en EHPAD ou longuement hospitalisées. Elle est caractérisée par une perte de poids importante en peu de temps : cette spirale néfaste commence par une perte d’appétit et entraîne une perte de poids, une fonte de la masse musculaire, un appauvrissement du microbiote intestinal, et mène à la fragilisation des défenses immunitaires.

Les conséquences peuvent donc aller jusqu’à la complication de maladies, la dégradation de la qualité de vie, la perte d’autonomie, ou l’allongement de la durée d’hospitalisation, ce qui fait de la dénutrition un enjeu majeur de santé publique.

AVANTAGES

Le projet LACTOINSIDE est basé sur l’utilisation d’une souche bactérienne de Lactobacillus capable de participer à la lutte contre la dénutrition en diminuant la perte de masse musculaire chez des sujets dénutris.

L’objectif du projet est de mieux caractériser cette souche notamment en confirmant son effet probiotique, son innocuité et de sécuriser la propriété intellectuelle. Cette souche pourra potentiellement être intégrée à des aliments qui agiront sur les différentes étapes de la spirale de la dénutrition.

APPLICATIONS

Le probiotique développée par le projet LACTOINSIDE s’adresse prioritairement aux personnes âgées, notamment les résidents d’EHPAD qui sont considérés pour la moitié d’entre eux en situation de dénutrition (près de 300 000 personnes), les hospitalisées ou vivant à leur domicile (700 000 personnes).

Elles pourront aussi à long terme adresser les marchés de la santé animale.