Vitrine technologique

OXYFILMS

Un procédé écofriendly pour dépolluer les eaux

Investissement : 715k€

Domaine d’application : Chimie et Matériaux

Domaine(s) scientifique(s) : Écotechnologies et Énergie

Établissement(s) : CNRS - CEA

Valorisation : Transfert en cours/réalisé vers un industriel

#TraitementEffluents #DégradationPolluantsOrganiques #ChimieVerte

CAS D'USAGE

En France et dans le monde, la pollution chimique est l’une des principales sources de pollutions des eaux de surface et souterraines, qui provient des activités industrielles, agricoles ou domestiques. Les technologies actuelles de dépollution des substances organiques comme le charbon actif, les microorganismes ou l’ozonation ne permettent pas d’éliminer ou de dégrader tous les polluants. Ces procédés éprouvent aujourd’hui leurs limites face à beaucoup de substances chimiques comme les polluants organiques persistants.

AVANTAGES

Oxyfilms consiste en un électrodépôt contrôlé sous formes de films nanostructurés d’un oxyde métallique commun, équivalent à un minéral naturel, sur des supports variés. Ces films dégradent spontanément les polluants organiques en petites molécules, voire jusqu’à une dégradation totale (minéralisation), et ce avec un coût énergétique faible.

La dégradation est accélérée et amplifiée grâce à un courant faible qui permet aussi de régénérer totalement les films et éviter ainsi leurs dégradations et/ou une diminution de leur réactivité. Ainsi, un grand nombre de polluants organiques d’aujourd’hui pourrait être éliminés et rendre les eaux et l’environnement plus sains.

APPLICATIONS

Dans un premier temps, la technologie Oxyfilms sera utilisée pour le traitement des effluents industriels avec comme avantage de diminuer les coûts opérationnels de traitement des polluants organiques. La technologie peut potentiellement réduire le recours au charbon actif ou simplifier les procédés de traitement.

Dans un deuxième temps, la technologie pourra être étendue à des marchés plus difficiles d’accès d’un point de vue règlementaire comme celui de l’eau potable.