Vitrine technologique

CARE CH4

LIDAR DIAL pour la détection des émissions de méthane à distance

Investissement : 110 k€

Domaine d’application : Énergie

Domaine scientifique : Physique-Chimie et Optique / Écotechnologies et Énergie

Établissement(s) : École polytechnique

Valorisation : Technologie à commercialiser

#RemoteGasDetection #MethaneMonitoring #Lidar

CAS D'USAGE

Le projet CARE CH4 a pour objectif la réalisation d’un lidar mobile capable de cartographier en 3D en temps réel les émissions de méthane (CH4) dans l’atmosphère (ville, zone industrielle, gazoduc, raffinerie, site d’exploitation d’hydrocarbures), de les quantifier avec une grande précision et de permettre la gestion optimale d’une crise lors de rejets accidentels (sécurité du personnel et populations).

AVANTAGES

Le lidar à absorption différentielle (DIAL) CARE CH4 est le seul instrument transportable qui permet d’effectuer une mesure quantitative fiable, sans interférences, hautement résolue spatialement et temporellement avec une grande précision jusqu’à plusieurs kilomètres de distance.

APPLICATIONS

L’industrie pétrolière et gazière sera intéressée par la promesse technologique pour la détection de fuites et la sécurité des installations.

Les organismes de surveillance de qualité de l’air et des collectivités territoriales pourront informer les populations de l’évolution des émissions.

Enfin, les organismes de recherche impliqués dans des études sur le climat pourront intégrer les données de la cartographie de méthane atmosphérique dans leurs analyses.