Vitrine technologique

Système propulsif pour nanosatellites basé sur une miniaturisation de la propulsion à Effet Hall

Investissement : 598k€

Domaine d’application : Transport

Domaine(s) scientifique(s) : Physique-Chimie et Optique

Établissement(s) : École polytechnique - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines - CNRS - Synchrotron SOLEIL

Valorisation : Start-up en cours/créée

#Propulsion #Spatiale #NewSpace

CAS D'USAGE

Le marché des petits satellites est en pleine expansion avec l’émergence de nouveaux acteurs et de nouvelles offres commerciales.

Cependant, une majorité des programmes actuels de nano-satellites est limitée par l’absence de moyen de propulsion embarquée : contraintes sur les lancements, performance en opération, capacité à être désorbité en fin de vie…

La technologie µ-PPI fourni un système de propulseur électrique à Effet Hall (HET) complet, performant et miniature capable de répondre aux besoins inassouvis de ces petits satellites.

AVANTAGES

La simplicité du nouveau concept de la technologie µ-PPI conduit à un système de propulseur électrique miniaturisé pour un dimensionnement compatible avec les nano et micro-satellites.

Cette technologie hérite néanmoins de la robustesse des moteurs HET déjà éprouvés dans les satellites historiques de plus grande taille.

En outre, la technologie HET a une meilleure poussée que celles des produits concurrents, ce qui permet d’accélérer la mise à poste opérationnelle des satellites.

APPLICATIONS

Grâce aux performances de poussée, les nano-satellites peuvent désormais participer à de nouvelles applications (communication, imagerie) en étant capable de réaliser les manœuvres nécessaires telles que la désorbitation contrôlée, le contrôle d’altitude et d’inclinaison, des changements d’orbite, des rendez-vous, une mise en place et au maintien de constellations satellitaires, des missions lointaines éventuellement extraterrestres, etc.