Le Centre Interdisciplinaire de L’Institut Polytechnique de Paris – CIEDS – coopère avec la SATT Paris-Saclay pour valoriser ses technologies en vue de transfert industriel et d’une valorisation duale, coexistence d’un marché d’application civil à côté des applications Défense.
Le CIEDS, créé en 2021, est un centre interdisciplinaire de l’Institut Polytechnique de Paris dont la mission fondatrice est de développer des technologies à forte valeur ajoutée pour la Défense.
Le CIEDS couvre une large gamme d’activités de recherche à TRL, compris entre 1 et 4, et dans des thèmes variés tels que :
- La cybersécurité et la sureté numérique,
- La robotique et l’Intelligence Artificielle,
- L’Imagerie et la modélisation pour l’ingénierie des systèmes,
- Les matériaux innovants et leur fonctionnalisation,
- Les technologies quantiques,
- La détection de menaces biologiques et chimiques et les soins au combattant…
Un des objectifs porté par l’équipe du CIEDS et financé par l’Agence d’Innovation de Défense – AID, est d’aboutir au plus vite à une valorisation industrielle et une intégration de ces technologies dans les futurs programmes de défense.
Dans le but d’identifier au plus tôt les opportunités de transferts de technologies, la SATT Paris-Saclay apporte son expertise en valorisation industrielle des résultats de la recherche publique et ses compétences internes par la maîtrise d’outils comme les études de positionnement des technologies dans une chaîne de valeur industrielle.
Cet apport a pour vocation d’influer très tôt sur la valorisation des résultats des projets en conseillant les chercheurs et le CIEDS sur la détection et la stratégie PI (logiciel, savoir-faire, brevet), sur l’état des lieux de la concurrence et la proposition de valeur de la technologie sur des marchés potentiels.
Cette collaboration va permettre de développer un portefeuille d’offres de technologies, d’accélérer leur transfert en mobilisant des partenaires industriels en vue d’une montée en TRL.
« L’équipe de la SATT Paris-Saclay est à l’écoute du CIEDS et lui apporte toute son expertise et ses compétences dans la valorisation de la recherche publique pour générer un portefeuille de technologies qualifiées. Au-delà des études de positionnement pour la stratégie de transfert industriel, notre rôle est également de permettre aux chercheurs de comprendre comment on passe d’une invention à un transfert économique réussi. »
« Les études menées au CIEDS répondent à des besoins identifiés du secteur de la Défense. Le succès du centre s’évaluera sur la base des résultats scientifiques obtenus et des technologies développées mais aussi, et c’est primordial, à l’aune des transferts réalisés vers les entreprises, seule voie d’accès à ces technologies pour nos forces armées. C’est cette mission qui porte le partenariat entre le CIEDS et la SATT Paris-Saclay, avec des premiers résultats très encourageants sur la pertinence de cette collaboration. »