Les start-up Exotrail et ThrustMe, accompagnées par la SATT Paris-Saclay, ont une actualité riche en nouveautés. Revenons sur les faits-marquants de ces dernières semaines !

DES ACTUS

Exotrail a signé un contrat avec le fabricant de satellites OHB Luxspace, basé au Luxembourg, pour une phase de co-ingénierie visant à poursuivre l’intégration d’ExoMG™ – Cluster² _ une configuration de la famille de produits de propulsion électrique flexible et à forte poussée d’Exotrail _ dans la plate-forme Triton-X Heavy. Cette phase de co-ingénierie s’inscrit dans le cadre du développement d’une nouvelle génération de plateforme de microsatellites multi-missions par OHB LuxSpace, dans le cadre du programme ARTES (Advanced Research in Telecommunications Systems) de l’ESA, afin de permettre la mise en place de constellations de satellites LEO régionales et globales à des prix abordables.

ThrustMe a testé avec succès un système de propulsion électrique alimenté par de l’iode dans l’espace et les résultats de cette démonstration historique ont été publiés en novembre dernier dans l’une des principales revues scientifiques de premier plan, Nature. Ces résultats confirment pour la première fois que l’iode n’est pas seulement une alternative viable au propulseur au xénon conventionnel mais qu’il permet également une miniaturisation extrême du système de propulsion. Les petits satellites disposent ainsi d’un nouveau potentiel de manœuvre et d’exploration spatiale, ainsi que de nouvelles capacités critiques d’évitement des collisions et de désorbitation qui s’avéreront vitales pour la durabilité à long terme de l’industrie spatiale.

DES RENCONTRES

L’équipe d’Exotrail a pu échanger avec Vytenis J. Buzas, PDG de NanoAvionics, partenaire essentiel d’Exotrail depuis de nombreuses années. Cette collaboration a d’ailleurs été un tremplin pour la start-up, puisque Exotrail a réussi la toute première mission de satellite <100kg équipée de la technologie de propulsion électrique à effet Hall. Ils ont pu, également, évoquer les différents projets d’avenir concernant l’extension de leurs installations, notamment.

ThrustMe a eu l’occasion de rencontrer de Marc Guillaume, Préfet de la Région Ile de France, Eric Jalon, Préfet du Département de l’Essonne, et François Guy Trébulle, Maire de Verrières-le-Buisson pour une visite de ses locaux. Ce fut l’occasion de présenter la start-up et d’échanger sur ses projets industriels visant à faire évoluer sa capacité de production pour répondre à une demande importante du marché international. Le soutien de #FranceRelance est essentiel pour sa croissance.

@ThrustMe

@Exotrail