L’édition 2021 du DeepTech Connect, événement 100% business du réseau des SATT, de mise en relation des industriels et investisseurs avec les startups et technologies DeepTech issues de la recherche académique française, a réuni plus de 700 participants au Carreau du Temple à Paris ! Parmi les 100 start-up présentes, réparties en 6 villages thématiques, Seed In Tech, CHIRON-IT, Kimialys, Deeptope, Debecom et Share My Space étaient à l’honneur.
Avec une sélection de 100 startups et 170 technologies à fort potentiel, le DeepTech Connect a mobilisé l’ensemble des acteurs du tech transfert et de l’innovation deeptech. Une journée riche en échanges !
Chaque village thématique a accueilli une 15aine de start-up deeptech et de technologies de rupture sélectionnées par le Réseau SATT. Les participants au DeepTech Connect ont pu découvrir ces offres et solutions et échanger sur les opportunités de collaboration.
Cinq tables rondes étaient, également, au programme. Organisées autour des grands domaines mis en avant dans les villages thématiques, elles ont rassemblé des acteurs du transfert de technologie, entrepreneurs et grand groupes industriels :
- Quels sont les éléments critiques pour favoriser l’émergences de licornes en BioTech ?
- L’Open Innovation, outil indispensable aux entreprises qui innovent avec succès ?
- Comment réussir le challenge de la transition Agro-Ecologique grâce à l’innovation ?
Avec la participation et l’implication de BASF FRANCE (Jean-Marc PETAT, Directeur Agriculture durable, Communication et Affaires Publiques) _ sponsor Village Agri-Agro_ , l’INRAE Transfert (Réjane LE TINEVEZ, Directrice Générale) et la SATT Paris-Saclay (Xavier Apolinarski, Président, et Cécile Fabre, Cheffe de Projet Agri/Agro) - L’innovation dans les matériaux pour une industrie résiliente ?
- Les GreenTechs, nouveaux fondamentaux de notre économie
SEED IN TECH
Chiron IT propose de l’analyse biomécanique grâce à l’Intelligence Artificielle (IA) et la vision par ordinateur en recueillant des données sur la posture et la performance des individus. La jeune start-up s’occupe de faire des analyses de mouvements pour les sportifs professionnels et le monde de la santé sur l’aspect réhabilitation.
DEBECOM est une entreprise de services télécoms. Elle développe et industrialise la solution DjeeBox destinée à fournir du Très Haut Débit pour tous, là où la fibre ne passe pas.
Deeptope développe des tests à haut débit qui permettent de caractériser les interactions antigène-anticorps. La société propose aux sociétés de biotech et de la pharma des prestations de service en épitope / paratope mapping ainsi qu’en optimisation des anticorps. Elle envisage également de participer à des programmes de co-développement.
Kimialys développe et commercialise des chimies de surface innovantes appliquées aux biocapteurs, permettant d’augmenter leur sensibilité et spécificité, et ouvrant de nouvelles possibilités dans le diagnostic in vitro.
Share My Space est la seule société européenne proposant une offre complète dans le domaine de la surveillance de l’Espace. Ses activités comprennent la détection d’objets en orbite, la mise à jour en temps réel du catalogue des objets spatiaux, et le développement d’un large éventail de capacités pour le traitement de la donnée.
Retour en images sur le Deeptech Connect 2021 !
Jean-Marc PETAT, Directeur Agriculture durable, Communication et Affaires Publiques, BASF FRANCE