L’entreprise Spotlight-Earth, lauréate i-Lab 2018, et i-Nov 2020 conçoit et commercialise des solutions légères de surveillance des changements dans le sous-sol par des mesures sismiques focalisées grâce à la valorisation des données existantes des sismiques d’explorations. Ces solutions permettent aujourd’hui de surveiller l’exploitation des réservoirs de façon efficace, et de manière plus économique et plus écologique que les alternatives classiques, que sont les campagnes sismiques 4D à grande échelle et les forages de puits d’observation. L’entreprise a fait appel aux experts du pôle Marketing de l’Innovation de la SATT Paris-Saclay pour l’aider à qualifier et cartographier le marché européen de la géothermie profonde, travail qui a été prolongé par une étude d’opportunité sur quelques pays cible.
En raison de la trajectoire de ses fondateurs, cette jeune entreprise innovante est présente principalement sur le marché de l’exploitation pétrolière, en 2021. La technologie a néanmoins confirmé sa pertinence pour de nouvelles applications de surveillance des sous-sols, comme par exemple pour le stockage géologique de CO2 ou de méthane. L’équipe dirigeante a comme souhait de continuer à explorer de nouveaux cas d’utilisation prometteurs. C’est dans ce contexte que Spotlight s’est rapproché de la SATT Paris-Saclay : pour approfondir sa connaissance du marché de la géothermie profonde en Europe et évaluer l’intérêt de sa technologie pour la surveillance d’installations industrielles. Pour rappel, la géothermie profonde consiste en l’exploitation d’aquifères chauds pour la production d’énergie électrique et de chauffage collectif. Il s’agit d’une énergie décarbonée dont la proportion est faible dans les mix énergétiques des pays, mais qui devrait se renforcer dans les années à venir.
Pour mener cette mission à bien, la SATT Paris-Saclay a réalisé une cartographie de tendances qui a nécessité l’analyse et le recoupement de nombreuses informations en provenance de sources publiques ou fermées. Ce travail a permis d’identifier les pays les plus développés et les plus dynamiques en Europe, avec un portrait-robot de la situation pour chacun des pays de tête, permettant de mettre en exergues des différences par rapport au contexte français. Dans cette première phase, nous avons pu souligner des particularités d’usage, de taux d’exploitation et de contexte politico-économique, dans ce marché globalement compliqué à approcher.
Fort de ces informations, Spotlight a proposé de cibler en priorité trois pays favorables. La SATT a donc poursuivi son travail en constituant une liste de 17 acteurs étrangers particulièrement actifs pour le développement de la géothermie profonde dans ces pays. L’objectif a été de nouer des contacts avec des sociétés industrielles, des associations et des pôles d’expertises pour mieux comprendre les dynamiques locales, leurs besoins opérationnels et leur vision de la filière. La SATT a donc mené 5 entretiens dont 2 en présence des équipes Spotlight, ouvrant la voie à de possibles opportunités de collaboration.
« Le marché de la géothermie profonde a de fortes ambitions de développement et constitue un axe prometteur pour la décarbonisation énergétique de nos sociétés, respectivement à la hauteur de sa contribution dans les mix énergétiques. Nous avons découvert que la taille relativement modeste du marché n’empêche pas une forte segmentation des organisations clés sur la scène européenne (AFPG, EGEC, IGA, GeoDeep, GeoEnergyEurope, pôle AVENIA…) sans qu’aucun groupe industriel de dimension internationale n’ait émergé pour consolider l’écosystème. Chaque pays ayant de surcroît des particularismes forts (géologiques, incitatifs, économiques, normatifs…) la grille de lecture internationale de ce marché inhomogène n’est pas évidente. Malgré ces difficultés, l’étude a permis d’identifier des pays, des organismes et des entreprises clés, et a permis de premières mises en relation prometteuses. Ce travail constitue donc un point de départ important pour le réseautage international de Spotlight et pourrait déboucher sur des projets concrets à moyen terme. »
« L’excellent travail de la SATT nous a permis de mieux comprendre la dymanique et les opportunités du marché du monitoring de la Géothermie profonde. Les résultats de la SATT nous ont permis de comprendre que les enjeux de suivi du sous-sol étaient bien différents de ceux des marchés où SpotLight est aujourd’hui positionné.
En conséquence nous avons décidé d’orienter notre stratégie marché geothermique vers la recherche de collaborations et de partenariats R&D avec des académiques et des industriels de façon à répondre le plus près possible aux enjeux et challenges du suivi des activités géothermiques. »