Thomas Deneux, Ingénieur de recherche au CNRS et CEO de la société Learning Robots, revient sur l’étude de valorisation, délivrée par les experts du pôle Marketing de l’Innovation de la SATT Paris-Saclay. L’objectif ? Evaluer la proposition de valeur de ce projet de robotique IA à visée initialement éducative, au travers de cartographies et recommandations PI, d’analyse de la stratégie des concurrents et du marché de l’innovation des « EdTech ».
« Je remercie encore la SATT Paris-Saclay pour son travail d’études PI et marché, qui a eu des répercussions positives ! La société Learning Robots a été créée en avril dernier. Nous allons bientôt déposer le nom, en espérant que l’avertissement formulé par la SATT à propos de l’aspect descriptif de ce nom ne soit pas un point de blocage.
Nous avons signé des contrats avec quatre distributeurs spécialisés dans le matériel pédagogique pour l’éducation. Les discussions engagées par la SATT Paris-Saclay avec deux d’entre eux ont certainement contribué à ce bon déroulement. Pour démarrer, nous allons nous limiter à une relation avec ces 4 distributeurs. Néanmoins, nous avons poursuivi d’autres conversations avec des distributeurs identifiés par la SATT Paris-Saclay et qui pourraient déboucher sur de nouveaux contrats de distribution.
Grâce à ces distributeurs, nos premières ventes « early adopter » se sont fortement accélérées : nous avons aujourd’hui 50 robots en commande et le point d’attention s’est déplacé de « trouver nos premiers clients » à « être capable d’honorer comme il se doit nos premières commandes ! ». Par ailleurs les Directions Académiques du Numérique Éducatif et le Ministère de l’Education suivent avec attention notre projet, lauréat de 2 dispositifs d’aide : Edu Up, mis en place par le Ministère et InnovUp expérimentation IA, par la Région Île-de-France et Bpifrance. Ils nous permettront la montée en gamme de notre logiciel et nos contenus pédagogiques associés. »
Thomas Deneux, CEO de Learning Robots
Au service marketing de l’innovation de la SATT Paris-Saclay, chaque prestation aborde des sujets différents et c’est un réel plaisir de pouvoir se nourrir de connaissances sur des sujets innovants depuis 5 années maintenant.
Dans le cadre de la prestation Naivia, la technologie, développée par Monsieur Deneux, était bien avancée au moment de notre rencontre. Un benchmark des distributeurs dans le domaine de la EdTech a permis de sélectionner plusieurs acteurs de renommée, d’identifier des contacts pertinents et d’engager une première prise de contacts par mails. Les rapides retours nous ont permis de constater l’intérêt des distributeurs face à ce nouveau produit et par les échanges téléphoniques qui ont suivis de pouvoir recueillir l’avis d’experts dans leur domaine. La prestation a permis à Monsieur Deneux d’entrer rapidement en lien avec des distributeurs intéressés de poursuivre les discussions autour du petit robot éducatif. Un suivi actif de ce dossier est en place.