Vitrine technologique

Fauteuil roulant électrique avec une mobilité augmentée et émotionnelle destiné aux personnes en situation de handicap

Investissement : 120k€

Domaine d’application : Transports

Domaine(s) scientifique(s) : Maths, STIC et Nanotechnologies

Établissement(s) : Université Paris-Saclay - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Valorisation : Technologie à commercialiser

#FauteuilElectrique #MobiliteAugmentee #Reeducation

CAS D'USAGE

La mobilité est essentielle à l’amélioration de la qualité de vie de personnes à mobilité réduite. Le projet vise à élaborer une nouvelle solution de fauteuil roulant avec une mobilité augmentée – amélioration de l’activité corporelle (danse, sport), apport de nouvelles sensations et d’un ressenti émotionnel – via une commande corporelle (mouvement de la main, du buste, de la tête…), adaptée au handicap de la personne. Le haut du corps est ainsi libéré !

Actuellement, aucun fauteuil roulant classique ou de sport ne propose cette fonction de « mobilité augmentée ». L’offre des concurrents va du fauteuil classique à propulsion manuelle au fauteuil roulant électrique en passant par les fauteuils connectés. Ces fauteuils sont en adéquation avec le handicap de la personne et sa morphologie mais ils offrent peu d’assistance pour la rééducation ou le sport.

AVANTAGES

Les technologies développées dans le projet présentent deux avantages principaux :

– La conduite de ce fauteuil roulant s’effectue avec les bras libres grâce à des capteurs placés sur le corps. L’Interface Homme Machine (IHM), basée sur le mouvement des membres supérieurs, permet une commande sans contact.

– Ce fauteuil roulant repose sur une structure offrant une mobilité augmentée. Il se distingue non seulement par une mobilité latérale et verticale mais aussi par une facilité de pliage/démontage du fauteuil. Le conducteur a alors accès à des mouvements d’inclinaison en équilibre qui ne seraient pas possibles en fauteuil roulant classique.

APPLICATIONS

A ce jour deux applications sont envisagées :

– Un fauteuil roulant électrique destiné aux loisirs comme la danse ou d’autres sports. Il permet de retrouver ou de maintenir une activité physique adaptée et d’augmenter le bien être des personnes. La mobilité obtenue procure des sensations de type glisse.

– Ce fauteuil s’adresse également aux centres de rééducation. Il devient alors un outil de rééducation proprioceptive pour le renforcement musculaire et le bien-être des personnes à mobilité réduite.

Grâce à ces assistances, ce fauteuil peut être utilisé par des personnes en situation de handicap (PSH), des personnes âgées et pour tous dans une approche inclusive pour ressentir des sensations nouvelles.