Devenez un partenaire stratégique pour l’industrialisation
et la commercialisation de cette innovation via une licence d’exploitation.

THERMOUSSEL

Dispositif d’économie thermique pour des procédés industriels

Investissement: 142k€

Domaine(s) d'application(s): Énergie

Domaine(s) scientifique(s): Écotechnologies et Énergie

Établissement(s): CNRS – École polytechnique

Valorisation: Technologie à commercialiser

#StockageÉnergie #ÉnergieThermique #Lowtech

#1

Technologie lowtech de stockage d’énergie

#2

Déphasage de la consommation d’énergie pour produire de la chaleur

#3

Conception simple avec des matériaux abordables et disponibles sur étagère

CAS D'USAGES

Plusieurs cas d’usage peuvent être envisagés. Par exemple, la chaleur fatale peut être captée à un endroit et restituée à un autre situé à proximité fournissant un moyen d’économie d’énergie et de décarbonation. Ou encore l’énergie est collectée, par exemple de l’énergie photovoltaïque, pour être restituée plus tard sous forme d’énergie thermique avec la possibilité de déphaser la collecte d’énergie avec sa consommation.
Les cas d’usages les plus adaptés seront évalués au cours du projet.

TECHNOLOGIES

Aujourd’hui il y a un fort intérêt à développer des systèmes de stockage d’énergie alliant à la fois un coût réduit, une très bonne efficacité et une empreinte carbone réduite.
Le stockage thermochimique peut être une solution avantageuse car il tire bénéfice de sels qui cristallisent avec de l’eau. Ainsi, l’hydratation du sel dégage de la chaleur alors que sa déshydratation nécessite de l’énergie.
Alors que les hydrates de sel perdent en efficacité sur plusieurs cycles, la technologie TherMousSel permet une réversibilité grâce à un support poreux dans lequel est absorbé le sel et grâce à la circulation d’air dans ce réseau. La réversibilité a été montrée sur plusieurs cycles sans perte d’efficacité.

BÉNÉFICES

Le stockage thermochimique apporte de la chaleur tout en consommant peu d’énergie pour alimenter le système (une simple circulation d’air sec par exemple) et permet un déphasage de la consommation d’énergie (thermique).
C’est une technologie lowtech avec peu de besoin en matériaux car elle utilise des produits disponibles sur étagère : des mousses disponibles commercialement et des sels qui sont des produits chimiques courants.