Vitrine technologique

Capteurs et architecture IoT pour contrôle d’infrastructures routières

Investissement : 452k€

Domaine d’application : Transport

Domaine(s) scientifique(s) : Maths, STIC et Nanotechnologies / Écotechnologies et Énergie

Établissement(s) : École polytechnique - CNRS - Université Gustave Eiffel

Valorisation : Start-up en cours/créée

#Gestion #Infrastructure #Routiere

CAS D'USAGE

L’importante croissance des villes au niveau mondial va générer un nombre inédit de chantiers, routiers et urbains.

Cette croissance génère des enjeux environnementaux, de maîtrise des coûts, de performance d’usages et de confort. L’exigence des citoyens et des collectivités devient de plus en plus importante en ce qui concerne les normes sur le bruit, la pollution et le contrôle général des nuisances.

À partir d’une technologie reposant sur un réseau de nanocapteurs incorporés à la route et d’algorithmes innovants, SMART-R rend la route plus intelligente, plus sure et plus durable.

La proposition cible de SMART-R est d’offrir un service différencié pour différents acteurs à partir d’une plateforme collectant les données obtenues des systèmes enfouis ou mobiles à des points stratégiques de la route.

AVANTAGES

La technologie SMART-R repose sur l’utilisation d’un réseau de nanocapteurs de déformations disposés dans un tapis ou intégrés au sein même de la route afin d’effectuer le pesage en marche d’un camion (Weight-in-Motion). Les multiples informations acquises : jauges de contraintes, température, humidité, vitesse sont traitées de façon algorithmique.

Toutes ces données permettent d’acquérir une connaissance sur la déformation de la route et ainsi de pouvoir remonter à une mesure précise (erreur max. 5%) du pesage de véhicules en marche et ce même à haute vitesse (80-100 km/h).

Le dispositif mobile que propose SMART-R permet d’obtenir des mesures aujourd’hui inaccessibles pour de nombreux acteurs du BTP.

APPLICATIONS

L’analyse en temps réel de données permet de détecter l’empreinte ou le poids d’un véhicule spécifique, de piloter une gestion du trafic dans la ville intelligente, d‘identifier les zones de l’infrastructure à entretenir, ou de détecter rapidement les situations à risque (verglas, contresens, décalage de véhicule autonome).

SMART-R s’inscrit donc largement dans la dynamique mondiale de la ville du future tirant profit de l’essor de l’IoT, en proposant des services innovants notamment dans le secteur BTP.