Vitrine technologique

Dispositif plasma pour améliorer la cicatrisation des brûlures et plaies chroniques

Investissement : 629k€

Domaine d’application : Santé

Domaine(s) scientifique(s) : Biologie et Chimie médicinale

Établissement(s) : École polytechnique - CNRS - Sorbonne Université

Valorisation : Start-up en cours / créée

#BruluresSeveres #Cicatrisation #PlasmaFroid

CAS D'USAGE

Les brûlures sévères sont une urgence médicale, sources de séquelles physiques et psychologiques importantes. Le traitement standard des brûlures sévères passe généralement par une prise en charge chirurgicale par greffe de peau. Aucun traitement complémentaire n’est appliqué en routine pour limiter les infections et favoriser la cicatrisation de la greffe alors que les taux de rejet sont significatifs (supérieur à 20%).

L’équipe a montré que le plasma froid, qui est un gaz ionisé par impulsion électrique composée de molécules réactives de l’oxygène et de l’azote, est un traitement prometteur pour le traitement des grands brûlés en complément du protocole de soin standard.

En effet, le plasma froid permet d’accélérer la cicatrisation de brûlures sévères chez la souris sans présenter de risques et aide à éliminer les bactéries colonisant la plaie en cas d’infection. PLACIB a pour objectif de concevoir un dispositif plasma qui favorise la prise des greffons en complément des protocoles standards.

AVANTAGES

Le traitement par plasma, qui est un traitement complémentaire des protocoles standards, présente les avantages suivants :
– Traitement indolore et sans contact, ce qui est un atout important dans le cas des grands brûlés,
– Traitement standardisé et disponible sans besoin d’une préparation spécifique et adapté à chaque patient contrairement aux thérapies cellulaires autologues et thérapie similaire,
– Traitement qui peut être utilisé en complément de tout autre protocole médical pour favoriser la cicatrisation.

APPLICATIONS

Le projet se positionne aujourd’hui sur le segment du traitement des brûlures sévères.

À terme, le projet pourrait permettre d’améliorer la cicatrisation d’autres types de plaies cutanées complexes infectées ou non :
Plaies chroniques (type ulcères, plaies de personnes diabétiques)
Plaies aigües (suivi post-opératoire)
Brûlures moins sévères ne nécessitant pas de greffe

Ces dispositifs médicaux pourront intéresser de nombreux acteurs sur les secteurs de la santé, de la médecine et de la pharmaceutique.