Vitrine technologique
MITA-OPALIS
Endomicroscope pour l’analyse peropératoire des tissus tumoraux
CAS D'USAGE
La résection chirurgicale est, de nos jours, l’un des traitements les plus utilisés dans la prise en charge des cancers. Il est estimé que 70% des patients souffrant de cancers subissent, au moins, une opération pendant leur traitement.
Afin de prendre en charge efficacement le patient et de limiter les risques de récidive de la tumeur, une imagerie préopératoire est réalisée dans le but de correctement identifier les tissus tumoraux. Cependant, des limites sont constatées avec cette méthode. Les organes mous, comme le cerveau, subissent une déformation naturelle empêchant une imagerie optimale. De plus les tumeurs dites infiltrantes, difficilement visibles à l’œil nu, rendent ardue l’identification des tissus tumoraux. Il est ainsi estimé que 25% des patients souffrant de tumeurs cérébrales doivent être réopérés.
AVANTAGES
La technologie MITA-OPALIS s’appuie sur l’utilisation d’un endoscope fibré bimodal pour l’imagerie en temps réel peropératoire. Ce dispositif a pour but la discrimination entre les tissus sains et cancéreux en se basant sur la réponse quantitative, avec la capacité de déterminer le type et le grade du cancer.
L’endoscope développé pour cette partie du projet, possède deux signaux d’acquisition différents, pour permettre une visualisation et une discrimination des tissus, sans agent de contraste, en utilisant la fluorescence endogène. Cet outil a été utilisé dans le cadre d’une étude pilote clinique. De plus, une IA et une banque de données de tissus sont également créées, en utilisant différentes plateformes, afin de fournir des images structurées et fonctionnelles, possédant une résolution spatiale plus haute et un meilleur contraste, aux cliniciens. Ces différentes briques technologiques permettent la récupération d’un grand nombre d’informations et d’indicateurs sur les tissus, pour une meilleure fiabilité lors de l’interprétation des images.
L’objectif de MITA-OPALIS est d’analyser les données issues de cette étude clinique, couplée par des mesures sur différentes plateformes d’analyse afin d’extraire et d’établir des indicateurs discriminatoires de la cancérisation tissulaire. Ces indicateurs constitueront la base principale de la capacité de diagnostic de l’endomicroscope développé.
APPLICATIONS
Le produit développé par le projet MITA-OPALIS est un dispositif médical, dédié à une utilisation en peropératoire pour la différenciation des tissus. Il s’inscrit dans le marché de la chirurgie cérébrale avec une application pour les cancers cérébraux. Cependant son emploi peut être élargi à d’autres applications chirurgicales cérébrales comme l’épilepsie.