Vitrine technologique

Véhicule électrique monoplace à destination des professionnels

Investissement : 354k€

Domaine d’application : Transport

Domaine(s) scientifique(s) : Mécanique

Établissement(s) : Université Paris-Saclay

Valorisation : Start-up en cours/créée

#Gyropode #Logistique #MobiliteElectrique

CAS D'USAGE

Les plateformes logistiques, les campus industriels, les aéroports s’étendent sur plusieurs milliers de mètres carrés. Sur ces sites professionnels de grande taille, les opérationnels parcourent entre 8 à 20 kilomètres à pied quotidiennement.

Or, ces déplacements impactent la performance et les conditions de travail des opérationnels concernés et occasionnent :
– Fatigue et TMS,
– Perte de productivité (3 h/jour),
– Perte de motivation (renonciation à effectuer des tâches),
– Perte de réactivité.

Le gyropode professionnel HUBLEX répond à cette problématique grâce à l’intégration de technologies innovantes et à une conception imaginée pour ce marché.

AVANTAGES

Plusieurs technologies spécifiques offrent des avantages pour la conception d’un gyropode à usage professionnel en intérieur :
– Dispositifs de sécurisation de l’utilisateur et de son environnement,
– Un système d’entraînement moteur / roue supprime le réducteur habituellement utilisé et permet en conséquence de simplifier la mécanique coûteuse, le poids et l’encombrement,
– Un système de commande sans-fil permet de rendre démontable le manche, de diminuer la masse et d’améliorer l’usage multimodale,
– Enfin, une batterie amovible facilite la recharge.

Toutes ces technologies combinées, permettent de diviser le nombre de pièces par 10 et d’alléger le gyropode.

Adapté aux déplacements en intérieur, il décuple l’efficacité de la mobilité des professionnels sur leurs lieux de travail, réduit la pénibilité de certains postes et diminue le bilan carbone des entreprises. Il communique une image moderne et valorise le travail des employés.

APPLICATIONS

Ce gyropode professionnel peut être utilisé dans des entreprises à grandes infrastructures telles que les aéroports, les entrepôts logistiques et sites industriels ainsi que dans des entreprises de services comme des sociétés de maintenance et d’entretien ou encore des sociétés de sécurité et de gardiennage.