Vitrine technologique

Logiciel d’évaluation automatique des dommages d’AVC

Investissement : 481k€

Domaine d’application : Santé

Domaine(s) scientifique(s) : Maths, STIC et Nanotechnologies

Établissement(s) : Université d'Évry

Valorisation : Start-up en cours/créée

#AccidentVasculaireCerebral #AideAuDiagnostic

CAS D'USAGE

En cas d’AVC, un diagnostic précis doit être établi par un spécialiste hautement qualifié et dans les meilleurs délais. Ce diagnostic passe par l’interprétation visuelle d’une IRM cérébrale permettant de décider du traitement de recanalisation endovasculaire.

Le médecin doit rapidement choisir une option de traitement (thrombolyse simple ou double thrombolyse, thrombectomie) par un rapide aperçu des images, sans possibilité d’une évaluation approfondie, dans un contexte où chaque minute non traitée augmente les risques de décès ou de handicap.

FAUST est un algorithme d’aide au diagnostic qui répond à ces exigences de rapidité et de fiabilité pour les AVC ischémique hyper-aiguë (<3h).

AVANTAGES

FAUST est le premier outil automatique complet pour la segmentation simultanée des lésions et des thrombus. La segmentation de la lésion est aujourd’hui du même niveau de performance qu’une segmentation réalisée par un neurologue.

À terme, la technique devrait donner plus d’informations que l’œil humain concernant la texture du thrombus et sa visibilité. L’intelligence artificielle pourra aussi fournir des valeurs numériques des paramètres pertinents à la place des approximations actuellement utilisées.

APPLICATIONS

La technologie FAUST est destinée aux professionnels de santé (Unité Neuro-Vasculaire et services d’urgences), indépendamment de leur expérience ou de leur expertise, et permettra d’assurer un diagnostic en cas d’absence d’expert sur place (télémédecine).

Le gain de l’assistance est encore plus important pour une minorité de patients pour qui la décision médicale est difficile.