Vitrine technologique

Drone cargo nouvelle génération

Investissement : 543k€

Domaine d’application : Transports

Domaine(s) scientifique(s) : Mécanique - Écotechnologies et Énergie

Établissement(s) : ONERA

Valorisation : Start-up en cours/créée

#DroneCargo #Logistique #AdvancedAirMobility

CAS D'USAGE

Le monde du transport de marchandises est confronté aujourd’hui à des problèmes environnementaux et économiques majeurs (couts/délais) qu’il ne peut résoudre avec les moyens thermiques actuels (camions, navires, hélicoptères, avions).

La start-up Windlair révolutionne le marché de la logistique avec une solution de drone à grande élongation, plus durable et plus efficace, qui permet de livrer rapidement des charges importantes sur des sites isolés et difficile d’accès, autant dans le secteur civil que militaire.

Le drone cargo est multi application grâce à sa grande capacité d’emport. Il peut notamment assurer des missions d’observation et de surveillance à grande échelle.

AVANTAGES

La solution développée par Windlair comprend une série d’innovations et de brevets, dont une architecture eVTOL à propulsion hybride électrique associant une technologie multi rotors unique avec une voilure fixe pliable aux caractéristiques aérodynamiques très performantes.

Cette conception permet au drone cargo d’avoir un rayon d’action (400km) et une charge utile (150kg) très élevés pour la catégorie apportant ainsi une série d’avantages compétitifs par rapport à la concurrence, que ce soit sur le plan technique (autonomie de vol, vitesse, stabilité et limite de vol) et environnemental (basses émissions carbone et nuisances sonores réduites).

APPLICATIONS

Le DX400 trouve de nombreuses applications dont voici quelques exemples :
– missions commerciales de logistique pour délivrer du matériel sur des territoire difficiles d’accès (zones rurales et montagneuses, archipels, zones désertiques) ;
– missions de soutien à la maintenance des sites énergétiques éloignés (parc éoliens posés ou flottants, sites pétroliers en zone désertique, plateformes pétrolières) ;
– missions d’intervention rapide pour transporter du matériel de premiers secours, des médicaments, du matériel de ravitaillement lors de catastrophes naturelles ;
– missions de transports humanitaires ;
– missions de cartographie dans les terres à l’aide de lidar 3D et caméras numériques lourdes ;
– missions de surveillance et d’observation en temps réel de sites de production critiques (pipeline, gazoduc, mines extraction, plateformes, centrales solaires) ;
– missions de soutien logistique et médical aux Forces Armées.