Vitrine technologique

DACMMA

Cytotoxine couplée à un anticorps pour lutter contre le cancer

Investissement : 469k€

Domaine d’application : Santé

Domaine(s) scientifique(s) : Biologie et Chimie médicinale

Établissement(s) : Université Paris-Saclay - CNRS

Valorisation : Start-up en cours/réalisé

#Cytotoxiques #Antibody-drugConjugate #Cancer

CAS D'USAGE

La chimiothérapie est couramment utilisée dans le traitement de cancers. Elle repose notamment sur l’utilisation de molécules cytotoxiques, des molécules puissantes mais entraînant souvent des effets secondaires néfastes dus à l’action sur des cellules saines.

Le couplage des cytotoxiques à des anticorps spécifiques des tumeurs (Antibody-Drug Conjugates – ADC) permet d’obtenir des traitements plus ciblés et plus efficaces, améliorant la survie des patients traités.

Le marché des ADC est en pleine expansion, cependant les cytotoxiques disponibles commercialement restent très peu nombreux et ont des modes d’action semblables, ce qui augmente les risques de résistance contre ces cytotoxiques.

AVANTAGES

La technologie DACMMA répond au besoin médical de nouveaux cytotoxiques puissants et présentant des modes d’action innovants. Elle s’appuie sur le développement de molécules hautement cytotoxiques à coupler à des anticorps spécifiques.

Cette approche permet de diversifier les mécanismes de traitement, d’éviter l’apparition de résistances tumorales aux médicaments et d’augmenter l’efficacité des cytotoxiques.

APPLICATIONS

DACMMA permettra de développer de nouveaux ADC, qui sont utilisés quasi-exclusivement dans les traitements anti-cancéreux nécessitant des chimiothérapies : cancers du sein et de l’ovaire, lymphomes, leucémies, myélomes, cancers du poumon, de la prostate…