Vitrine technologique

BT-VIP

Nouveau biopesticide pour lutter contre les ravageurs de cultures et forêts, hautement spécifique et totalement inoffensif pour l’être humain et l’environnement

Investissement : 130k€

Domaine d’application : Agriculture et Environnement

Domaine(s) scientifique(s) : Biologie et Chimie médicinale

Établissement(s) : AgroParisTech - INRAE

Valorisation : Transfert en cours / réalisé vers un industriel

#BioInsecticide #Agriculture #Environnement

CAS D'USAGE

La bactérie Bacillus thuringiensis (Bt) est le biopesticide le plus utilisé au monde en protection des cultures, elle représente 3 à 4% du marché total des insecticides. Selon les souches de Bt, différentes toxines cry sont produites et sont actives spécifiquement contre les lépidoptères, les coléoptères et les diptères.

D’autres toxines, les Vip sont très actives tout particulièrement contre des insectes Noctuidae tels que les Spodoptera et les Agrotis qui sont d’importants ravageurs de grandes cultures ou de cultures légumières dans le monde entier.

Spodoptera frugiperda, par exemple est une espèce de lépidoptère devenue invasive en Afrique, en Inde et en Chine. Originaire du continent américain, la chenille, polyphyllophage, provoque des dégâts sur diverses cultures, notamment le maïs, le mil, le sorgho, le coton et pose de grandes difficultés pour ces productions. Cet insecte est peu sensible à la plupart des toxines et le rôle important de cette nouvelle toxine pour lutter contre ces lépidoptères a été démontré.

Dans ce contexte, BT-VIP permettra de répondre aux besoins de disposer de nouvelles solutions biopesticides respectueuses de l’environnement avec une innocuité améliorée pour l’homme.

AVANTAGES

Cette toxine Vip se fixe sur un récepteur différent dans les cellules des larves d’insectes par rapport aux autres toxines cry. Grace à l’association de ces toxines, construite dans BT-VIP, il en résulte un avantage majeur pour la durabilité de l’utilisation de ce bio insecticide. L’association de modes d’actions différents limite les risques d’apparition d’insectes résistants.

Ces avantages sont couplés à l’absence de diffusion de bactéries vivantes et à une protection UV renforcée, du fait d’une encapsulation des toxines.

APPLICATIONS

Ce nouveau bio insecticide, permet d’envisager la protection insecticide des cultures et forets dans le monde en réduisant l’utilisation des insecticides chimiques.

La combinaison des toxines présentes dans la souche BT-VIP est un avantage pour un usage durable de cet insecticide biologique.

L’émergence invasive d’insectes dans les cultures sur la planète ou l’apparition d’insectes résistants aux solutions existantes est une crainte récurrente.

Dans ce contexte, la souche BT-VIP est parfaitement en adéquation avec ces problématiques et promet de sécuriser ces questions.