Vitrine technologique

BIOARTLUNG

Poumon artificiel portatif et biomimétique : remobiliser un patient sous oxygénateur

Investissement : 340k€

Domaine d’application : Santé

Domaine(s) scientifique(s) : Biologie et Chimie médicinale

Établissement(s) : CNRS - CentraleSupélec - Hôpital Marie Lannelongue

Valorisation : Start-up en cours / créée

#ECMO #PoumonArtificiel #SDRA

CAS D'USAGE

Un patient atteint d’insuffisance pulmonaire (par ex. forme grave de Covid-19) ou cardiaque peut, dans les cas critiques, nécessiter la mise sous respirateur artificiel, aussi appelé ECMO.  Certaines complications peuvent survenir à cause d’infection autour des canules d’insertion, de thrombose en cas d’utilisation prolongée ou encore un alitement constant du patient.

AVANTAGES

BIOARTLUNG conçoit et développe un poumon artificiel portatif grâce à sa canule innovante double-flux insérée en jugulaire, avec un système de fixation, elle est la 1ère à respecter le sens physiologique d’aspiration et réinjection du sang.

Dans une optique de portabilité, le système de pompe a été optimisé pour une taille et poids de moins de 2kg (batteries comprises).

Enfin, l’ambition est d’oxygéner le sang avec l’air ambiant afin de s’affranchir de l’oxygène sous pression, à l’aide de la première membrane microfluidique inspirée de la physiologie pulmonaire.

APPLICATIONS

Le poumon artificiel biomimétique de BIOARTLUNG apporte une solution d’oxygénation aux patients atteint de diverses pathologies. En premier lieu, BIOARTLUNG vise les patients souffrant de maladies respiratoires terminales (SDRA ou Hypertension pulmonaire par exemple), qui prendra le relais de leur fonction pulmonaire en attente de rétablissement ou d’une transplantation.

Mais BIOARTLUNG pourra également apporter une aide aux patients en défaillance cardiaque, plus spécifiquement atteints de choc cardiogénique (souvent lié à un infarctus) ou d’une insuffisance cardiaque droite.