French Tech Seed Paris-Saclay
DATES CLÉS
—
10 septembre 2024
Clôture des candidatures
17 septembre 2024
Comité d’admissions
7 novembre 2024
Comité de sélection
ACTUALITÉS
—
En 2023
6 start-up labellisées
6 février 2024
Prochain comité de sélection
(vague 2023)
INNOVATION DE RUPTURE
Une dynamique s’est créée
Doté de 400 millions d’euros issus du PIA3 et géré par Bpifrance, le fonds French Tech Seed a pour but de financer le pré-amorçage à grande échelle des start-up technologiques en phase de post-maturation, notamment les start-up de la Deeptech de moins de trois ans. Il repose sur un mécanisme d’apporteurs d’affaires labellisés et un effet de levier sur l’investissement privé. Pour un euro d’investissement privé, les start-up bénéficient ainsi de deux euros d’investissement public de la part de Bpifrance sous forme d’obligations convertibles.
Le consortium French Tech Seed Paris-Saclay piloté par la SATT Paris-Saclay composé de neuf membres issus de l’écosystème Paris-Saclay a été labellisé en tant qu’apporteur d’affaires par le fonds French Tech Seed en janvier 2019.
START-UP LABELLISÉES
ILS ONT BÉNÉFICIÉ DU FONDS FRENCH TECH SEED PARIS-SACLAY
Nous sommes très fier d’avoir été labellisé par un consortium piloté par la SATT Paris-Saclay. French Tech Seed Paris-Saclay est un vrai coup de boost et une marque de confiance. L’accompagnement apporté par le consortium nous aide à parler aux investisseurs. Ce financement nous permettra d’aller plus vite, de recruter et de monter en régime. Bpifrance devient un partenaire et non plus simplement un guichet de financement.
L’investissement de Socomore Venture début 2019 et le fonds French Tech Seed nous ont permis d’accélérer l’évolution de notre start-up vers notre prochaine étape : devenir le leader européen du contrôle non-destructif Térahertz d’ici 2022. Ce label est donc positif à plusieurs niveaux. Tout d’abord il confère une véritable reconnaissance de la part d’experts confirmés de domaines industriels variés. De plus, il nous aide à accroître notre visibilité et nous offre une manne financière importante.
Ce dispositif est très utile, tout comme l’accompagnement qui prépare au comité de sélection. Globalement, le fonds French Tech Seed apporte une sécurité tout à fait appréciable. D’ailleurs, nous avons bénéficier de l’appui du consortium Paris-Saclay pour participer au Tech Tour Transfer Invest 2020 et nous avons été retenue parmi les 10 meilleures start-up conviées au Tech Tour Contest Final.
Nous avons réalisé une levée de fonds de 250 000 euros en mai 2020. French Tech Seed Paris-Saclay nous a permis de crédibiliser notre démarche d’ouverture de capital. Par ailleurs, j’ai particulièrement apprécié l’instruction et l’accompagnement de la SATT Paris-Saclay. Le coaching a été essentiel pour préparer notre levée de fonds. Dans une démarche bienveillante, ils nous ont challengé, ce qui a nourrit notre réflexion.
UN COLLECTIF À L’UNISSON
TÉMOIGNAGES
« C’est par la mise en place de ce type de dispositifs, complémentaires entre eux et cohérents avec nos missions, que nous travaillons ensemble à contribuer à l’émergence des pépites et des champions industriels de demain. »
Sylvain LISEMBARD,
Directeur de la valorisation d’AgroParisTech
« Nous espérons ainsi, grâce à ce mécanisme de labellisation, être en mesure de mieux répondre à un besoin de nos start-up clairement identifié mais jusqu’alors trop insuffisamment adressé. »
Charlotte ENGRAND,
Responsable de l’incubateur de CentraleSupélec
« Nous sommes convaincus que c’est en créant des ponts et en faisant converger nos expertises respectives que nous contribuerons à créer de l’innovation. »
Alain CLERGEOT,
Directeur de Genopole Entreprises
« L’innovation dans le domaine Deep Tech a ses spécificités : elle suppose une maturation plus longue qui est souvent difficile à financer. D’où l’importance de contribuer à activer la spirale vertueuse de la confiance grâce à ce mécanisme public et collectif de labellisation. »
Etienne KRIEGER,
Enseignant à HEC
« La création de ce consortium confirme la forte dynamique engagée sur notre territoire depuis plusieurs mois. Une dynamique à laquelle nous avons à cœur de nous associer car nos start-up ont besoin d’investisseurs patients. »
Philippe MOREAU,
Directeur d’IncubAlliance
François Balembois,
Directeur général adjoint de l’Institut d’Optique Graduate School
« Ce groupement est un moyen pour nous d’atteindre la taille critique nécessaire pour générer un volume suffisant de projets de qualité et ainsi drainer davantage de moyens financiers auprès d’investisseurs. »
Serge CHANCHOLE,
Directeur de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation de l’Ecole Polytechnique
« En mutualisant dans le cadre de ce collectif nos expertises, nos moyens et nos méthodologies, nous souhaitons créer de la valeur ajoutée au bénéfice des start-up technologiques issues de notre territoire. »
Michaël FOURNIER,
Directeur général adjoint de la SATT Paris-Saclay
ILS SOUTIENNENT FRENCH TECH SEED PARIS-SACLAY
Près de 30 lettres de soutien adressées au consortium lors du dépôt de candidature pour souligner l’importance du collectif.
CRÉER DE LA VALEUR AJOUTÉE AU BÉNÉFICE DES START-UP
French Tech Seed Paris-Saclay apporte un accompagnement en amont de l’obtention du fonds afin de monter en maturité le projet de la start-up. Un second accompagnement a lieu suite à l’obtention du fonds pour augmenter le momentum initial de la start-up.
Candidater au fonds French Tech Seed Paris-Saclay
Candidater au fonds French Tech Seed Paris-Saclay
Pourquoi ?
Objectif
Dotation
Quand ?
Intervention en phase de création/amorçage sur des start-up à forte intensité technologique.
Comment ?
Obligations Convertibles
Pour qui ?
Pour quelles dépenses ?