Communiqué de presse – Juin 2023

La diminution drastique du nombre d’abeilles en France pose un problème majeur non seulement aux apiculteurs, mais surtout à l’ensemble de la population, tant leur rôle est central dans l’alimentation humaine. Pour y remédier la start-up Oligofeed lance le premier complément alimentaire destiné à ces insectes aux effets scientifiquement prouvés. Une innovation, fruit de la recherche hexagonale qui, après avoir remporté le Pitch Contest sur VivaTech 2023, n’a pas fini de faire le buzz !

► Des abeilles et des hommes…

Oligofeed est née d’une rencontre sous l’égide de la SATT Paris-Saclay.

D’un côté, le chimiste à la base de la découverte à son origine, Sébastien Floquet, professeur de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et chercheur au sein du laboratoire de l’Institut Lavoisier sous cotutelle avec le CNRS. Il synthétise à ce titre des molécules à base de molybdène, un métal particulièrement dur et résistant à la chaleur. Et c’est par hasard qu’il s’est aperçu en 2015, après avoir confié l’une d’elles à un confrère scientifique en Moldavie qui l’a testée sur différents êtres vivants, qu’elle avait un effet positif sur la santé et la résistance des abeilles aux agressions extérieures.

De l’autre, la CEO d’Oligofeed, Aneta Ozieranska, détentrice d’un diplôme d’ingénieure à Centrale Paris et d’un master en management à la Wroclaw University of Science and Technology qui, après avoir travaillé au sein de startups informatiques, souhaitait jouer un rôle actif pour l’environnement en se dirigeant vers l’agriculture, domaine au réel potentiel d’innovation.

► Des objectifs ambitieux

Tous deux ont donc uni leur force pour industrialiser et commercialiser la découverte du chercheur. L’objectif d’Oligofeed est double : préparer la commercialisation du complément alimentaire pour les abeilles, à la technologie mature, mis au point dans le cadre des recherches de Sébastien Floquet, et développer la R&D vers de nouveaux micro-aliments sains pour animaux, des insectes aux poissons.

Le contrat de transfert signé le 7 juin dernier avec la SATT Paris-Saclay a permis à la start-up de reprendre la licence du brevet et de renforcer ainsi à la fois la protection de sa technologie et son lien avec le milieu académique en vue de futurs projets de recherche.

► Un enjeu vital

Dans le détail, Oligofeed apporte une réponse à un constat alarmant : alors que les abeilles jouent un rôle majeur dans la production agricole, 40% de l’alimentation humaine dépendant directement de la pollinisation, leur population ne cesse de diminuer drastiquement depuis 20 ans. Pire : le mouvement s’accélère. En cause : pesticides, frelons asiatiques, parasites pathogènes, réchauffement climatique… Si divers compléments alimentaires à base de plantes ou d’algues visant à les rendre plus résistantes existent, on dénombrait jusqu’alors peu de preuves scientifiques de leur efficacité.

Afin de passer du stade de la suspicion suite à la découverte faite en 2015 à celui de la recherche et de la mise au point d’un produit utilisable et commercialisable, Sébastien Floquet a pu s’appuyer sur l’aide technique et financière de la SATT Paris-Saclay qui l’a mis en relation avec différents laboratoires mais également avec des apiculteurs reconnus pour vérifier que le produit fonctionne scientifiquement en réalisant de multiples expériences à travers le monde.

Tous ces tests ont démontré que ce complément alimentaire, facilement intégrable aux pratiques des apiculteurs, est non toxique pour les insectes comme pour l’homme et les autres êtres vivants. En plus du service de pollinisation nécessaire à la production agricole, il assure le développement des colonies, leur maintien en bonne santé, une réduction très significative de leur mortalité en hiver, leur plus grande résistance aux différents types d’agressions et une meilleure production de miel et de cire.

A PROPOS D’OLIGOFEED

Oligofeed est un spécialiste de la micro nutrition pour les animaux qui lutte contre la faim dans le monde. Le premier objectif est d’arrêter le déclin des abeilles dont dépend 1/3 de l’alimentation mondiale. Nous avons développé un complément alimentaire pour abeilles qui réduit leur mortalité. L’efficacité de ce produit breveté est confirmée par 8 ans de recherche académique et plus de 1000 tests avec des apiculteurs en Europe et aux Etats-Unis. 

A PROPOS DE LA SATT PARIS-SACLAY

La SATT Paris-Saclay, soutenue par ses actionnaires (Université Paris-Saclay, CNRS, Institut polytechnique de Paris, Bpifrance), développe la compétitivité des entreprises par l’innovation en valorisant les technologies, compétences ou expertises provenant des 16 000 chercheurs des 300 laboratoires du Cluster Paris-Saclay. Son cœur de métier est la maturation d’innovation sur les plans technologique, juridique et économique. La SATT Paris-Saclay travaille en étroite collaboration avec les entreprises, pour réaliser des projets de maturation coconstruits et pour développer des services d’innovation. Elle propose à l’industrie des licences d’exploitation sur les technologies maturées. La SATT Paris-Saclay est membre du Réseau SATT.