Le Dr Jean Gamby, responsable d’équipe (Smart Biosystems ou BIOSYS) au sein du département MicroNanoBioFluidique (MNBF) au laboratoire C2N (CNRS, Université Paris Saclay, Université Paris Cité) et expert dans le développement de systèmes micro et nanofluidiques couplés à l’électrochimie, mène actuellement des travaux dans le but de développer un nouveau dispositif de diagnostic-in-vitro (ADN, ARN, microARN) ayant une sensibilité de l’ordre de l’attomolaire et une spécificité à la base près. Il a fait appel au service Marketing de l’Innovation de la SATT Paris-Saclay pour l’aider à évaluer la proposition de valeur de la technologie.

La détection précoce d’un pathogène ou de biomarqueurs tumoraux représente un enjeu majeur dans la prise en charge du patient, en permettant d’augmenter les chances de réussite des traitements utilisés. Le développement de nouveaux appareils plus sensibles est nécessaire afin de permettre cette détection.

Le projet Diagnos vise à développer un nouveau dispositif, ayant une sensibilité de l’ordre de l’attomolaire. Cette technologie permet le dosage multiplexé de biomarqueurs spécifiques (acides nucléiques) pour le diagnostic de pathologies, sans amplification moléculaire de type PCR. Elle se base sur l’utilisation de nanoparticules superparamagnétiques fonctionnalisées et de microélectrodes (or, carbone, platine,…) permettant l’hybridation et le dosage de séquences nucléotidiques ou de protéines.

L’étude réalisée par le service Marketing de l’Innovation de la SATT Paris-Saclay a permis, dans un premier temps, de caractériser l’environnement marché de la technologie en apportant des éléments concrets sur le positionnement stratégique des sociétés concurrentes et d’étudier la proposition de valeur du projet Diagnos. Dans un second temps, d’autres secteurs d’applications pertinents ont été proposés au chercheur afin d’élargir les possibilités d’application de la technologie.

« Le marché du diagnostic Point of Care est un secteur en pleine expansion dans le domaine de la biologie médicale. Les cliniciens et les biologistes sont à la recherche de nouvelles technologies dans ce domaine afin de permettre un diagnostic plus rapide directement au chevet du patient. Le projet Diagnos est une technologie pouvant répondre à ce besoin en permettant le développement d’un dispositif transportable, grâce à la microfluidique, mais également rapide et performant. Les différents points abordés pendant l’étude ont permis de positionner la technologie dans son environnement marché et de définir le meilleur secteur applicatif. »

Maxime SPORTICH, Chef de Projet Marketing de l’Innovation, SATT Paris-Saclay

« La rencontre avec l’équipe de la SATT constitue pour moi un tournant pour le projet DIAGNOS. En effet, la très grande disponibilité et la réactivité de l’équipe SATT Paris-Saclay, ainsi que les nombreuses discussions formelles ou informelles, les retours des acteurs du terrain et les interviews de cliniciens, m’ont permis d’élargir mon champ de vision sur le potentiel d’applications de la technologie que nous développons. Dès le début, nous avons posé ensemble le cadre de l’étude et les attendus de l’analyse marché. J’ai beaucoup apprécié les bilans d’étapes (réunions intermédiaires) sur l’avancement de l’analyse qui nous ont permis d’affiner progressivement notre application-produit, et du coup, notre stratégie marché et notre prochaine étape : valider la preuve de concept clinique. La réunion de clôture a été un vrai moment d’échange et de restitutions très dynamique avec des supports riches en informations techniques, technologiques et bibliographiques (Documents, présentations,…). Cette mine d’informations me sera très utile pour mes futures réponses aux appels à projets pour convaincre financeurs et investisseurs.« 

Jean GAMBY, Chercheur, CNRS