Temps de lecture : 3-5 min
Le Pôle Universitaire d’Innovation Alliance Paris-Saclay bénéficie d’un terrain riche et fertile favorisant la genèse et le déploiement d’innovations dans le domaine de la santé. À travers ses 125 laboratoires de recherche dédiés à cette thématique, ce sont plus de 3300 chercheurs et enseignants-chercheurs qui permettent une recherche d’excellence propice à l’innovation. Ils sont rassemblés au sein des Graduate Schools de l’Université Paris-Saclay spécialisées dans les sciences de la vie et la santé (Life Sciences and Health, Health and Drug Sciences, Santé Publique, Biosphera, Sports, Mouvements, Facteurs Humains).
Les Graduate Schools Chimie, Sciences de l’ingénieur et des systèmes, Physique, Mathématiques, et Informatique et Sciences du Numérique participent également à l’émergence d’innovations dans le domaine de la santé. La présence de Bioclusters, IHU et des centres hospitaliers de renommés au sein du Pôle permettent aux chercheurs de collaborer avec des cliniciens favorisant une recherche translationnelle pour le bénéfice des patients.
En tant que membre fondateur du PUI IAUPS, la SATT Paris-Saclay a réalisé en collaboration avec les membres du PUI un grand panorama de l’innovation en santé. Basé sur la constitution d’une base de données référençant tous les actifs d’innovation dans le domaine de la santé complété par un travail d’analyse initié depuis 2 ans, ce panorama permet de mettre en évidence l’articulation des innovations du PUI avec celles des stratégies d’innovations de l’État et de l’Europe. Il permet également, pour la première fois, d’avoir une vision éclairée sur les effets du continuum d’innovation (brevets, prématuration, maturation, start-ups) et sur l’intensité de la recherche partenariale public-privé, essentielle à une création de valeur partagée pour un impact économique et sociétal.
► L’objectif de ce panorama est triple :
- Pour les chercheurs : connaitre leurs forces et leurs points d’amélioration en termes d’innovation, et diffuser une culture d’innovation.
- Pour les entreprises : identifier les laboratoires qui innovent, favoriser les synergies de recherche partenariale.
- Pour les acteurs de l’innovation : détecter les inventions à haut potentiel d’innovation, comprendre les dynamiques et/ou les ruptures dans le continuum, orienter la stratégie innovation par axe thématique et ses financements, créer des synergies au sein de l’écosystème d’innovation.
Pour découvrir ou redécouvrir les forces et les chiffres des actifs d’innovations par aire thérapeutique et axe technologique, les principaux laboratoires de recherche du continuum et les partenaires industriels, n’hésitez pas à télécharger le panorama complet.
Pour toutes questions relatives à cette présentation :
raquel.diaz@satt-paris-saclay.fr ou stephanie.oger-roussel@satt-paris-saclay.fr

